22 mai 2008

Coups bas et talons hauts - Tonie Behar

JC Lattès (2008)

Après des mois sans chick-lit comédie romantique (je sais que Tonie Behar préfère ce terme !), voilà que j'enchaîne deux romans de ce genre doudou (comprendre, qui me fait du bien). Après le Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante (Annie L'Italien, Québec Amérique, 2008), j'ai suivi avec plaisir les aventures de Dahlia Arditi dans Coups bas et talons hauts.


Alors que Dahlia s'apprête à retirer de l'argent à un distributeur automatique, un homme s'empare de son sac et s'enfuit. Heureusement, Zorro est arrivé et après quelques coups de pied et de poing, le malfaiteur s'enfuit et Zorro rapporte son sac à une Dahlia toute chiffonnée. Ne se sentant pas au top physiquement, elle refuse le verre qu'il lui propose et va passer les mois qui suivent à le regretter...

Dahlia est attachée de presse dans une grande agence de relations publiques parisienne. Son métier lui plaît énormément. Sauf que sa chef d'équipe, Chloé de Lignan, est une saleté (oui oui, on peut dire cela !). La vie de Dahlia se trouve donc perturbée par cette trouble-fête professionnelle !

Et que découvre Dahlia ? Son Zorro - qu'elle pensait ne jamais revoir - réapparaît aux bras de... Chloé ! Commence alors une bataille professionnelle et personnelle entre les deux jeunes femmes...

Alors autant vous dire tout de suite que j'ai adoré cette comédie romantique ! Oui, ce n'est pas de la grande Littérature, mais c'est très bien écrit. Oui, c'est plein de choses auxquelles on s'attend, mais voilà, moi, j'aime ce genre de choses, ça a un côté rassurant qui fait du bien ! Et donc là, je me suis retrouvée en présence d'une comédie romantique très réussie. J'ai passé un très bon moment à sa lecture et j'ai suivi avec un véritable intérêt et un véritable plaisir les aventures de Dahlia. Cette héroïne ne m'a pas couru sur les nerfs et elle ne m'est pas apparue stupide. De plus, le héros est attirant à souhait (aussi bien physiquement que dans son comportement) et Dahlia est entourée de plein de personnages qui sont tous attachants et bien campés (je pense notamment à la patronne de Dahlia, Annick Bondy !).

Ainsi Tonie Behar a su utiliser toutes les bonnes ficelles du genre pour nous offrir une comédie romantique qui se lit avec plaisir et fait du bien à la romantique qui se terre au fin fond de moi ! Ce livre est pour moi comme une comédie romantique cinématographique - 4 mariages et un enterrement ou Coup de foudre à Notting Hill ou Le mariage de mon meilleur ami - qui fait du bien et que l'on regarde régulièrement avec plaisir même si l'on connaît la fin par coeur !

Retrouvez aussi les avis de Cathulu, Clarabel et Fashion Victim !

Liens
+ Le site Internet de Tonie Behar : http://www.comedieromantique.com/ ...
+ ... ainsi que son blog : http://www.comedieromantique.com/blog/
+ Présentation de l'éditeur & un extrait

Merci Tonie !

11 commentaires:

JULES a dit…

La chick lit, les mangas... les Harlequins bientôt?! Qui habite ce corps? Ohé, ohé CAROLINE où es-tu?! :O) Je rigole, ça fait du bien d'explorer d'autres horizons!

nathalie a dit…

Je lis de tout. Du moment que j'éprouve du plaisir à lire.
Bon WE. ;-)

Caro[line] a dit…

@ Jules : Ah non ! Ne dis pas cela ! Autant les manga, c'est nouveau. Autant la chick-lit, j'en ai toujours lu. Et puis je lis pour me faire plaisir ! Et ces lectures me font plaisir. ;-)

@ Nathalie : Tout à fait d'accord !

fashion a dit…

Je vois que nous avons un avis similaire : c'est une vraie réussite!

tonie behar a dit…

Caro[line] je suis très heureuse d'avoir pu titiller la romantique qui dort tout au fond de toi!!
merci pour ce billet!
tonie

florinette a dit…

Si tu compares ce livre à ces films que tu cites, là c'est sûr que je ne vais plus hésiter une seconde !! ;-))

Karine a dit…

À vous y mettre en gang comme ça, vous allez finir par me convaincre!!! ;)

Caro[line] a dit…

@ Fashion : Nous sommes bien d'accord, ma chère !

@ Tonie Behar : Merci à toi !

@ Florinette : Disons que ce livre a eu le même effet que ces films sur moi... ça fait du bien ! :-) D'ailleurs, j'imagine très bien le roman de Tonie Behar adapté au cinéma !

@ Karine : Oui oui, laisse-toi convaincre ! ;-)

fashion a dit…

Oh oui, moi aussi j'imagine une adaptation ciné : il y a un gros potentiel! (avec un sexy boy dans le rôle d'Adam, of course...:)))

Anaïs a dit…

et bien moi aussi, j'ai de suite pensé à une adaptation ciné en le lisant ! les grands esprits de la chick lit, oups comédie romantique, se rencontrent :)

Caro[line] a dit…

@ Fashion & Anaïs : Je vois que nous sommes toutes d'accord pour que ce roman soit adapté au cinéma !