21 mai 2008

Club des Théières - Les créatures de la nuit

Pour cette nouvelle rencontre du Club des Théières (qui s'est tenue dimanche dernier), le thème choisi était Les créatures de la nuit. Brrr... J'ai cherché dans ma vertigineuse PAL... et RIEN ! Argh ! Ne souhaitant pas augmenter ma PAL, j'ai eu une idée de génie : et si je lisais des manga où apparaissent des vampires ? Bingo ! (Oui, car je vous le rappelle, les mangas n'étant pas des romans, je ne les intègre pas à ma PAL... oui, c'est idiot mais cela me permet d'en acheter autant que j'en ai envie sans culpabiliser en regardant ma PAL ! (Oui, je suis tordue !))

Une fois ma décision prise, je me suis rendue chez mon libraire de manga préféré !

J'ai tout de suite aperçu ça :

Vampire Knight
Matsuri Hino
(Panini Manga)

Des chevaliers-vampires ? C'est tentant ! Mais Sam-le-libraire n'avait pas l'air convaincu... et pas de chance pour moi, le tome 1 est en rupture éditeur... Alors Sam-le-libraire m'a plutôt conseillé ça :

Higanjima
Koji Matsumoto
(Soleil Manga)
Pour public averti

Là, pas question de chevaliers... mais d'une île de vampires !

Aki est un jeune étudiant dont le frère a disparu deux ans auparavant. Alors qu'il fête avec ses amis leur réussite aux examens d'entrée à l'université, Aki - amoureux de son amie de collège, Yuki - rencontre une belle et mystérieuse jeune fille... Le hasard ? Il semblerait que non puisque cette jeune fille a en sa possession le permis de conduire du frère d'Aki. Elle dit habiter une petite île, ne pas savoir où se trouve son frère mais propose à Aki et ses amis de venir sur son île pour enquêter...

Ce qu'Aki ne sait pas à la fin de ce premier tome, mais que nous, lecteurs, savons, c'est que cette île est peuplée de vampires et que son frère se trouve bien là-bas. Contrairement à tous les humains attirés sur cette île, lui a échappé à cette secte sanguinaire...

Que va-t-il alors se passer pour Aki et ses amis ? Je n'en sais rien et je suis curieuse d'en apprendre plus en lisant le tome suivant ! Pour le moment, difficile d'en dire plus que : "J'ai envie de lire la suite pour voir". Ce n'est pas autant palpeutant que Death Note, le dessin est sombre, surtout sur l'île, ce qui crée une atmosphère oppressante, mais ma curiosité est titillée et j'ai envie d'en savoir plus et de savoir ce qu'il va arriver à Aki et ses amis !

Affaire à suivre donc...


Et ce n'est pas tout ! Il m'a été aussi conseillé le manga suivant dont le premier volume est paru en France ce mois-ci :

Blood +
Asuka KASTURA
(Glénat)

Depuis environ un an, Saya, une jeune lycéenne, vit à Okinawa avec Georges et ses deux fils, Kai et Riku. Saya a perdu la mémoire et ne se souvient plus de tout ce qui s'est passé avant qu'elle ne soit recueillie par cette famille. Parfois, elle fait des cauchemars... Parfois, elle semble se souvenir... Puis elle va rencontrer ce mystérieux violoncelliste qui semble la connaître. Ce dernier sera là quand elle va se retrouver face à un... vampire !!! C'est là qu'elle va apprendre qu'elle est la seule arme capable de tuer ces monstres !

Voilà une nouvelle série qui me plaît beaucoup plus que Higanjima ! Un dessin net comme j'aime et une histoire intéressante. Car il y a le passé de Saya que nous ne connaissons pas mais aussi tous ces personnages autour d'elle : son "frère" Kai qui semble avoir énormément d'affection pour elle, le mystérieux violoncelliste qui la connaît depuis longtemps, le vampire Charles qui est vraiment à l'image traditionnelle qu'on se fait des vampires (dents pointues et longue cape noire) et on sent que derrière tout ça, il y a plus qu'on ne peut l'imaginer. Je vais donc suivre avec beaucoup de plaisir cette nouvelle série !

A noter qu'à l'origine, Blood + est une série de romans signés Mamoru Oshii (le réalisateur du film animé Ghost in the shell). De ces romans furent tirés un film, des mangas, des dessins animés et des jeux vidéo. Une autre série de manga a été créée où chaque volume est dessinée par un auteur différent et c'est celle-ci que nous présente Glénat.

Grâce donc à ce thème des créatures de la nuit, j'ai ainsi pu découvrir deux nouvelles séries dont une qui me plaît déjà énormément (Blood +), et j'ai hâte de découvrir Vampire Knight !


Vampire Knight
- Scénariste & Dessinateur : Hino MASTURI
- Nombre de tomes : 7 (en cours) dont 5 en France (vol.6 le 10/07/2008)
- Année de publication originale : 2005
- Editeur original : Hakusensha
- Editeur français : Panini Comics
- Clarabel a lu le 1er tome !

Higanjima
- Scénariste & Dessinateur : Koji Matsumoto
- Nombre de tomes : 24 (en cours) dont 15 en France (vol.16 le 25/06/2008)
- Année de publication originale : 2003
- Editeur original : Kodansha
- Editeur français : Soleil Manga

Blood +
- Scénariste & Dessinateur : Asuka KATSURA
- Nombre de tomes : 5 dont 1 en France (vol.2 le 09/07/2008)
- Année de publication originale : 2005
- Editeur original : Kodokawa
- Editeur français : Glénat

Et qu'ont lu les autres "théières" ?
- Carolyn G. a lu Je suis une légende de Richard Matheson
- Chiffonnette a lu Baisers de sang
- Fashion a lu L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney
- Lucile a lu L'homme à l'envers de Fred Vargas
- Praline a lu L'affaire Charles Dexter Ward de Lovecraft
- Stéphanie a lu Morsure de Kelley Armstrong
(A compléter...)

14 commentaires:

Sam-le-libraire a dit…

Ah ben flute, je me suis vautré sur Higanjima. La difficulté sur le manga, c'est qu'il faut être d'abord sensible au style graphique... Chaque auteur a un style a lui, comme pour la BD franco-belge... Mais il est clair qu'après un scénar poussé comme celui de Death-Note ou de 20th Century Boys, les autres séries ont du mal à rivaliser... Vampire Knight et Higanjima rencontrent pourtant un grand succès, j'attends de voir ce que va donner Blood +... Je suis moins enthousiaste que sur des petits bijoux de Square-Enix... J'ai une cliente, fan du Japon, qui trip sur tout ce qui est lié aux vampires. Elle sera de bon conseil...
En tout cas j'adore votre site Caro[line], tous vos avis sont enrichissants...

Karine a dit…

Tiens... j'ai la même technique anti-PAL que toi! Les mangas et les BD, ça ne compte pas!!!!

Emeraude a dit…

j'adore ta technique de PAL ! ;-)
Je ne suis toujours pas attirée par les mangas, mais je suis passée devant ta librairie manga préférée l'autre jour. Et je me suis écriée "ah, c'est là!!!". Bon, c'était fermé malheureusement, sinon, je serai rentrée, forcément...

Clarabel a dit…

Hop, je me lance dans Blood ! Et poursuis bien évidemment ma découverte de Vampire Knight !
N'avais-je pas dit, chère Caroline, que 2008 serait l'année du manga ? Hmmm ... Te voilà mordue (et perdue) à ton tour ! :)

Lamousmé a dit…

en même temps sam le libraire etant un homme ...il ne peut pas comprendre pour vampire knight!!!!! :o))))

Hydromiel a dit…

J'ai lu les 3 premiers tomes de Vampire Knight et je n'accroche pas vraiment.

Lou a dit…

Sympa ce compte-rendu ! Dommage que je ne sois pas venue, j'aurais eu beaucoup de choses à raconter sur les créatures de la nuit. Avec quelle série manga "vampires" me conseillerais-tu de commencer ?

Lucile a dit…

Si tu es sage (et si j'ai le temps!!!) tu auras peut-être mon billet à moi dans la soirée! ;-)

Gambadou a dit…

Beurk ! pas pour moi !

Stéphanie a dit…

alors là non, tu n'es pas tordue
seulement passionnée et assez maline pour arranger un peu la réalité (ben oui, une manga désolée mais techniquement c'est un livre)
mais on s'en fiche, c'est surtout du plaisir (enfin sauf pour une vieille comme moi ;)

Caro[line] a dit…

@ Sam-le-libraire : Vous ne vous êtes pas vautrés sur Higanjima, c'est moi qui n'ai pas accroché ! (Difficile en plus de conseiller une débutante dont les goûts ne sont pas encore entièrement affirmés...) Je trouve l'histoire trop longue à démarrer... et comme le style graphique ne me plaît pas tant que ça... bah c'est difficile d'accrocher ! Mais c'est vrai que j'ai placé la barre haute avec Death Note ! ;-)

Et il va falloir que vous m'expliquiez ce qu'est Square-Enix !

@ Karine : Je vois que nous sommes aussi tordues l'une que l'autre ! ;-)

@ Emeraude : Ah dommage... ! J'espère que tu auras l'occasion de repasser devant à un moment où ce sera ouvert. ;-)

@ Clarabel : Tu avais totalement raison, 2008 est l'année manga ! J'espère que Blood+ te plaîra. :-)

@ Lamousmé : Hé hé ! :-)))

Caro[line] a dit…

@ Hydromiel : Ah, dommage ! Peut-être que Blood+ te plairait plus ?

@ Lou : Ouh la... question difficile ! Cela dépend de tes préférences... Higanjima est sombre dans le dessin et moi, je n'aime pas trop. Mais peut-être que cela te plaira ? Vampire Knight me semble pas mal mais je ne l'ai pas encore lu. Alors forcément, je serais plutôt tentée de te conseiller Blood+ ! :-)

@ Lucile : J'ai vu que j'avais été assez sage puisque tu as pu le faire. ;-) (Je vais mettre à jour mon billet alors !)

@ Gambadou : :-)))

@ Stéphanie : Merci de me rassurer ! ;-)

Ori a dit…

Rhooo c'est sorti, j'ai adoré le dessin animé de Blood +, je vais l'acheter dès demain!!!!!

Caro[line] a dit…

@ Ori : Oui, cours chez Komikku te l'acheter ! ;-)