23 mai 2008

Trois questions à... Tonie Behar


Bon, je dois vous avouer que je suis bien embêtée... J'avais appelé ma rubrique Trois questions à... car initialement, je posais 3 questions aux personnes que j'interrogeais. Et puis depuis quelques temps, je leur pose 5 questions... Mais je n'ai pas modifié le titre de ma rubrique. Pourquoi ? Car je n'arrive pas à trouver ZE titre. Alors je continue de me creuser la tête... en attendant l'idée du siècle !

Et aujourd'hui, je franchis un nouveau cap ! Ce n'est pas 3... ni 5... mais 9 questions que j'ai posées à Tonie Behar, l'auteur de Coups bas et talons hauts dont je vous ai parlé hier. J'étais pourtant partie sur mes 5 questions habituelles... mais j'ai voulu en ajouter quelques-unes spéciales Tonie car les comédies romantiques, c'est son domaine !

Voici donc les réponses de Tonie à mes 9 questions. Les filles, vous allez adorer ! ;-)


- Es-tu une grosse lectrice ?

Je ne sais pas à partir de combien de livres on est considérée comme une grosse lectrice ! Je lis environ une cinquantaine de livres par an, que je consigne soigneusement dans un beau cahier rouge à couverture cartonnée. J’y note l’année de parution, l’auteur, le titre de l’ouvrage. Ensuite j’aime bien le feuilleter…


- Comment choisis-tu tes lectures ?

Je choisis mes lectures directement dans la librairie. C’est un moment important pour moi, et j’aime faire une razzia de plusieurs livres d’un coup (environ 4 ou 5). Je fouine et me laisse guider par les auteurs que j’apprécie, les critiques que j’ai pu lire dans la presse ou sur les blogs, les quatrièmes de couverture…

J’adore la sensation d’avoir beaucoup de lecture devant moi…


- As-tu un (des) livre(s) ou un (des) auteur(s) culte(s) ?

Un livre culte : Bonjour tristesse de Françoise Sagan. Je le possède même dans une édition originale Julliard datée de 1954. J’aime tout dans ce livre : les personnages légers et brillants, la méditerranée, le soleil brûlant, la nuit, la fête sur la côte d’azur, l’odeur des pins, l’amour, la mort… et puis cette écriture splendide, aérienne, fluide, spacieuse.

Mes auteurs culte : Sagan, Muriel Cerf, Philippe Djian, Katherine Pancol pour les français. Fitzgerald, Jim Harrison, Philip Roth, Paul Auster, Jay Mc Inerney pour les américains. Jane Austen, Jonathan Coe, Nick Horby pour les anglais.

Je préfère de loin la littérature américaine contemporaine.


- Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

La Belle vie de Jay McInerney
Un livre sur le New York post 11 septembre, empreint d’une nostalgie poignante, avec une histoire d’amour flamboyante… j’adore McInerney mais je n’ai jamais réussi à finir un Brett Easton Ellis.


- Comment lis-tu ?

Quand je peux ! Partout. Quand je suis plongée dans un roman rien ne m’arrête. Je suis capable de lire debout dans la rue en marchant !

Sinon mon bonheur : allongée sur mon lit, porte fermée, avec une plage d’une heure devant moi…


- Quel est ton auteur de comédie romantique préféré(e) ?

Deux auteurs que j’estime particulièrement : Candace Bushnell pour sa peinture crue et sans concession de la high society de NY. J’ai lu tous ses livres, à commencer par le tout mince recueil de Sex in the City. Ses romans sont denses, fouillés, finalement très peu « girly ».

La seconde est Jenifer Weiner, auteur de In her shoes (Chaussure à son pied, adapté au cinéma avec Cameron Diaz et Toni Colette) parce ses romans sont à la fois divertissants, profonds, émouvants et bien construits…


- Quel est ta comédie romantique littéraire préférée ?

Merci Helen Fielding. Sans Bridget Jones nous n’en serions pas là !
Les livres sont juste excellents ! Quant aux films… très bons !


- Quel est ta comédie romantique cinématographique préférée ?

Susy et les Baker Boys (parce que Jeff Bridges au summum)
Pretty Woman (parce que Richard Gere au top)
Coup de foudre à Notting Hill (parce que Hugh Grant !)
Comme t’y es belle, la meilleure comédie romantique française de ces dernières années

Plus anciennes :
Grease
Les hommes préfèrent les blondes

Une parisienne avec BB
Deux têtes folles (Audrey Hepburn et William Holden à Paris)


- Quel est ton héros romantique préféré ?

LE héros romantique pour moi, cynique, beau et tendre, fort et fragile, un peu voyou mais grand seigneur, celui qui fait vibrer rêver, trembler : Rhett Butler (Pourra-t-on un jour l’égaler ? D’ailleurs, Scarlett m’énerve. Comment a-t-elle pu passer à côté de lui ??)

Un second grand héros romantique : Joffrey de Peyrac, le mari de La marquise des Anges. Là aussi quel personnage ! Grand seigneur, savant, chercheur d’or, pirate, aventurier du nouveau monde ! Pour moi c’est une des plus belles histoires d’amour parce qu’ils y arrivent ! Ils restent ensemble : l’amour absolu et réalisé. Je ne m’en remets pas !! Oui : je suis une grande fan d’Angélique et je l’assume !

Sinon, Joseph Kessel a été très longtemps mon écrivain préféré : beau, russe, aventurier, écrivain, mille vies en une… un vrai héros de roman.

--


Tonie, sache que comme toi, je ne comprends pas Scarlett !!! Et pour te remercier d'avoir répondu à toutes mes questions, un cadeau pour toi (et aussi pour nous toutes aussi...) :


Merci Tonie !

6 commentaires:

Caroline a dit…

Une fan de Joffrey, c'est Fashion qui va être contente ;-) Tonie a très bon goût !

fashion a dit…

Oh oui, je suis contente!!! On ne dira jamais assez de bien d'Angélique, c'est une saga fa-bu-leuse! Et merci pour la photo!!!! *pâmoison* :))

Macopinepauline a dit…

miam, quelle belle photo... la journée commence bien!!
on ne fera décidément jamais mieux que Rhett...

Caro[line] a dit…

@ Caroline : Tout comme toi, je suis sure que Fashion va être contente des réponses de Tonie : Rhett et Joffrey, Fashion doit être aux anges ! ;-)

@ Fashion : De riiien ! La photo est avant tout pour Tonie, mais je savais qu'elle ferait plaisir à plein d'autres personnes ! ;-)

@ Macopinepauline : Non, on ne fera jamais mieux. ;-)

tonie behar a dit…

Aaaaahhhh Rhett! merci merci Caro[line] pour ce délicieux cadeau - on ne s'en lasse pas!

Caro[line] a dit…

@ Tonie Behar : Non, on ne s'en lasse jamais ! ;-)