14 février 2007

Pars vite et reviens tard - Fred Vargas

Hier soir, nous sommes allés au cinéma voir Pars vite et reviens tard, l'adaptation cinématographique du roman de Fred Vargas (Fiche Allociné). J'en profite donc pour vous parler de ce roman que j'ai lu en août dernier.


4ème de couverture

Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d’appartements, dans des immeubles situés d’un bout à l’autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l’œuvre d’un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique.
De son côté, Joss Le Guern le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d’incompréhensibles annonces accompagnées d’un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d’autres semblent copiés dans des ouvrage vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d’un fléau venu du fond des âges…



Voici ce que j'en avais dit à l'époque :
J’ai beaucoup aimé ! J’ai lu ce livre après un Musso, ce qui me permet de dire que je suis là face à de la vraie littérature, dans le sens où l’écriture et l’histoire ne sont pas passe-partout, qu’il y a une touche. Donc revenons à l’histoire et au suspense, qui ne sont pas prévisibles et sont très intéressants. Il y a l’histoire qu’on lit et l’Histoire sur laquelle elle se base qui nous font apprendre des choses – notamment ici sur la peste. Et ce livre à une « luminosité sombre » comme dit Dorothée, et je trouve cela tout à fait juste. C’est dur à expliquer, mais c’est tout à fait cela ! On s’attache aux personnages. Et c’est vraiment très bien ! C’est un livre qui mérite d’être lu, je pense !

Et le film, alors, me direz-vous ? Hé ben, je ne sais pas... J'ai été déçue. Mais je ne pense pas que c'est parce que le film est mauvais. Je pense plutôt que cela vient du fait que j'avais vraiment beaucoup aimé le roman, et qu'il m'a été difficile de prendre assez de recul pour vraiment apprécier le film. C'est bizarre...

Lu sur la fiche Allocine.com du film :
"
Même si le film est adapté d'un de ses romans, Fred Vargas n'a pas du tout souhaité participer à ce film. Dès le début, elle n'a pas voulu être présente sur l'écriture du scénario et ce n'est qu'une fois terminé que Régis Wargnier l'a rencontré. Il lui a alors tendu le script lors d'un dîner et elle a répondu: " Je suis une femme de mots. Donc si je lis et que je tombe sur un mot qui ne m'arrange pas, je vais vous emmerder là-dessus alors qu'il est juste fait pour faire des images, mais bon vent !". Fred Vargas a donc totalement dissocié son oeuvre du film. "


Photo Couverture : Amazon.fr

10 commentaires:

florinette a dit…

Je compte bien lire ce roman et voir (peut être) le film après. J'attends qu'il se libère à la bibliothèque, je suis sur la longue liste d'attente ! ;-)

Caro[line] a dit…

Et moi, j'aimerais en lire d'autres de cet auteur...

Carine a dit…

Hmmm... quelque chose me dit que je ne vais pas aimer le film... Je ferai peut-être mieux de ne pas le voir quand il sortira .. dans une éternité, au Canada ...

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre et ça m'A donné envie de lire plus de livres de Fred Vargas.

Lou a dit…

J'ai un autre Vargas dans ma PAL, mais j'attendais de lire quelques critiques pour me lancer... !

Caro[line] a dit…

To Lou :
C'est quel Vargas que tu as dans ta PAL ?

Gachucha a dit…

Je suis une inconditionnelle de Fred Vargas, j'ai tout lu... et j'hésite à aller voir le film, j'ai trop peur d'être déçue (ça semble être ton cas). En tout cas je ne peux que t'encourager à continuer avec Vargas.

Caro[line] a dit…

To Gachucha :
J'ai été déçue car je ne suis pas arrivée à prendre du recul, à oublier le livre le temps du film...

Sinou36 a dit…

Je vous conseille vivement de lire celui qui a suivi Pars vite : Sous les vents de Neptune... mais aussi tous ceux qui mettent en scène Adamsberg... ainsi que Debout les morts!
Fred Vargas a été pour moi une véritable transition pour mes lectures de policiers!
à lire sans modération!

Caro[line] a dit…

@ Sinou36 : C'est vrai que je devrais lire les autres romans de Fred Vargas avec Adamsberg car c'est un personnage fort, et attachant, touchant !

Nico a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce Vargas, un peu longuet, mais tout de même captivant et original. Un très bon polar!