11 février 2007

Blogs & cie - Lecteurs Compulsifs Anonymes

Si vous êtes attentifs, je viens d'ajouter dans la colonne de droite une rubrique Autres blogs de lecture où je vous donne des adresses de blogs qui parlent de lecture et qui sont vachement intéressants ! Tellement intéressants que ma LAL s'agrandit... Ma LAL ? Ah oui, je ne vous en ai jamais parlé car bien que j'en ai une depuis un petit moment, ainsi qu'une PAL, je ne savais pas qu'il existait de vrais termes pour désigner ces 2 choses.

Alors une LAL, c'est une Liste A Lire, ie une liste des livres que j'aimerais lire.

Et une PAL, c'est une Pile A Lire et donc vous aurez compris que c'est un tas de livres que j'ai chez moi (et Stéphane râle...) et que je souhaiterais lire.

D'après Flo, cela constitue des symptômes qui feraient de moi une LCA, c'est-à-dire une Lectrice Compulsive Anonyme. Pour en savoir plus, allez lire son article ICI, dans lequel elle nous propose une liste de petits trucs ayant pour but de réduire les symptômes de LCA. En voici quelques-uns :

1. Eviter les librairies et les bibliothèques (je sais, c'est facile à dire, mais une fois sur place on est fichu alors il est plus facile de biaiser que de lutter une fois dans ces antres diaboliques !)
=> Combien de fois me suis-je interdite d'aller à la FNAC car c'est plus fort que moi, quand j'y suis, je trouve plein de livres intéressants à acheter !!! Pareil pour la bibliothèque de mon entreprise...

3. Relire tous les matins la phrase pleine de vérité de Lou : "le lecteur compulsif n'admet pas sur le moment son incapacité à lire tout ce qu'il a choisi..." (voire la broder/ décalquer/ graver sur son portefeuille)
=> C'est tellement vrai ! C'est comme quand je vais à la bibliothèque de ma société : même si j'ai déjà un livre en cours et d'autres livres en prévision à lire, je repars toujours avec un livre !!!

4. Oublier de se justifier avec la phrase d'Oscar Wilde qui dit que : "Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder." Il peut se tromper ...
=> Oui mais bon... la tentation est si bonne ! :o)

9. Ne pas avoir de stylo ni de papier lors de sa tournée des blogs livres.
=> Ah la la... Si on fait une tournée de blogs, c'est qu'on est sur un PC et donc pas besoin de stylo, ni de papier ! Il suffit de s'envoyer un mail à soi-même avec toutes les infos !

10. Relire sa LAL régulièrement afin de procéder à un toilettage : des titres notés sous le coup de l'impulsion peuvent ne plus nous faire envie quelques mois plus tard. Or si on traite ce problème au niveau de la LAL, on limitera les dégâts au niveau de la PAL, plus difficile à élaguer. Une fois les livres chez nous, on ose plus difficilement les mettre à la porte ...
=> Je trouve cette idée excellente car il est vrai que des fois, un livre nous plaît puis après réflexion, il nous plaît moins... Donc ce précepte, je vais l'appliquer régulièrement !

Mais c'est tout, je n'en ferai pas plus ! Ne me demandez pas de me réfréner, c'est plus fort que moi ! Je suis malade, j'en suis consciente, mais je ne compte pas me soigner. En fait, le plus énervant dans tout ça, c'est qu'il y a plein plein de romans vachement biens et qu'on n'a pas assez de temps pour tous les lire... Je n'y suis pour rien, moi ! ;o)


PS : Ci-dessous, en exclusivité, le logo des LCA dessiné par Allie !

15 commentaires:

Flo a dit…

J'aime beaucoup ton article ;) Je t'assure que pour les petits lecteurs, ce sont des concepts de barges :p J'ai fait le test récemment avec des collègues et ils ont halluciné sur mes habitudes (qui finissaient par me paraître normales après des années de fréquentation de forums web !) Je ne parle même pas du challenge ABC (que tu fais si je ne m'abuse) qui les laissé pantois : "quoi ? Décider de 26 lectures dans l'année ?" Ben oui, après tout, cela ne représente qu'un quart de mes lectures annuelles, alors on ne peut pas parle de contrainte mais pour eux, 26 bouquins à l'année, c'était le Pérou ! ;) Alors les PAL et LAL, oui, ça relève de la LCA crois-moi :D
Au fait, si tu ne ressors qu'avec un livre de la biblio, c'est vraiment héroïque (ou ta biblio est pourrie ;) parce que j'en suis loin d'être capable ! Pour le précepte 10. je viens de passer sur le blog d'Allie et paf ! pas de bol elle m'a donné envie de lire un bouquin que j'avais enlevé de ma LAL il y a quelques mois ! :( Satanés blogs ! :p

Caro[line] a dit…

To Flo :

Merci pour ton message. :o)

A l'instant même où je te réponds, je suis en train d'établir ma liste pour le challenge ABC 2007 (j'en parlerai très prochainement sur mon blog) et de formaliser ma LAL dans un beau document Word.

Je suis foutue... !!!

Flo a dit…

Mince, je pensais que tu étais déjà dans le challenge !
Oui, quand on commence à faire de belles listes bien agencées, cela veut dire que le petit carnet a trouvé ses limites, que le classement s'avère nécessaire et donc que la liste commence à être longue ;)
Je vais rajouter ton blog dans mes liens mais il faut que tu sois raisonnable et ne me tentes pas trop souvent hein ?! ;)

Caro[line] a dit…

To Flo :

Nan nan, je suis encore en train de constituer ma liste... Ce n'est pas facile ! Il me reste encore 10 lettres. :o)

Par contre, il m'est trop difficile de te promettre d'être raisonnable... ;o)

Allie a dit…

J'aime bien aussi ce petit billet en rapport avec celui de Flo!

C'est vrai qu'aux yeux des autres, on paraît parfois un peu toquées...

Bonne chance pour le Challenge et ta liste, Caro!

Caro[line] a dit…

To Allie :

Merci Allie !

Je me suis permise d'ajouter le lien vers ton blog sur mon blog. Ca ne va pas arranger ma LAL, ça... mais peut-être que ça m'aidera à compléter ma liste pour le challenge !

Lou a dit…

hihi, je vois que les préceptes de la LCA se diffusent de plus en plus... quant aux PAL et autres, je les ai découvertes il y a quelques mois seulement ! J'ai découvert un peu par hasard l'univers des blogs de lecteurs et j'ai eu envie de me lancer et de partager mes lectures (et d'écrire pour ne pas les oublier !). Maintenant la PAL, la LAL me semblent d'une banalité affligeante (ces termes ne sont pas entrés dans le dictionnaire en 1907 ou 1908 ?...). Mais j'avoue que je passe pour une folle aux yeux de mon copain quand je lui dis "tiens X a lu ça" et qu'il découvre que X est une blogueuse... et mes amis ne comprennent pas pourquoi j'ai les yeux qui brillent quand je raconte mes fantastiques découvertes et conversations inter-blogs ! Mais si ça peut vous rassurer, mon enthousiasme (légérement dissimulé) a plu en entretien... la normalité est finalement une notion large :o)

Caro[line] a dit…

To Lou :

J'ai moi-même commencé mon blog de lectures en octobre dernier. En fait, cela fait un petit moment que j'écrivais des "fiches de lecture" sur les livres que je lisais et un jour, je me suis dit : "Pourquoi ne pas en faire un blog ?" pour dans un premier temps partager mes lectures avec mon entourage, et puis maintenant avec mes copines blogueuses !

Je trouve très sympa de pouvoir partager, au moyens de nos blogs, nos lectures, la lecture étant une activité solitaire, limite d'ermite car quand j'entre dans un livre, j'oublie tout ce qu'il y a autour de moi !

florinette a dit…

Très sympa ton petit billet dans lequel je me retrouve, moi qui suis aux yeux des autres une lectrice compulsive qui ne se soigne pas et fier de l'être, car c'est un véritable plaisir de se retrouver entourée de livres !!!

Caro[line] a dit…

To Florinette :

Merci Florinette !
Tu as raison, nous devons être fière car la lecture est un loisir sain ! :o)

Caro[line] a dit…

Appel aux LCA !!!

Si jamais un(e) LCA se serait égaré(e) sur mon blog, je souhaiterais qu'elle aille faire un tour là : http://bloghost.hautetfort.com/archive/2006/03/12/commentaires-libres.html car Hilde fait une étude sur l'âge des LCA. Merci !

Allie a dit…

Merci Caro[line]! J'ai aussi ajouté ton blog dans ma liste de liens :)

Comme tu dis, ça n'aide pas la PAL et la LAL mais quel plaisir que de découvrir toutes les lectures de chacun(e)s!

Hilde a dit…

Salut Caro[line], moi aussi j'ai ajouté ton blog dans ma liste de liens! Merci pour pour le petit coup de pouce pour le recensement!

Moi non plus je ne me soigne pas. Je dirais même que je cultive un peu! Je n'ai jamais aimé caché que j'aimais lire, mais je ne l'ai jamais étalé non plus. Je crois que le blog a été l'occasion de me mettre en contact direct avec d'autres passionnés de lecture que je n'avais pas forcément l'occasion de rencontrer dans la vraie vie! En tout cas, je suis contente de partager tout ça!

Caro[line] a dit…

To Hilde :

J'assume et je revendique que j'aime lire. Bon, ok, je ne l'étale pas sur la place publique, mais je ne le cacher pas ! D'ailleurs, pourquoi même envisager de le cacher ? Je lis depuis toute petite, ma mère est pareille, elle a du m'influencer fortement.

Je suis moi aussi contente de vous avoir toutes rencontré virtuellement et de pouvoir échanger autour de notre passion !

Anonyme a dit…

[url=http://tonoviergates.net/][img]http://sopriventontes.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]free download adobe photoshop cs4 trial, [url=http://tonoviergates.net/]new key for office 2007 enterprise[/url]
[url=http://tonoviergates.net/]adobe creative suite 4 design premium for mac[/url] Bento 2 Mac buy microsoft server software
software for orders [url=http://sopriventontes.net/]buy sell signals software[/url] buy software downloads
[url=http://sopriventontes.net/]quarkxpress filemaker pro[/url] discount software dreamweaver
[url=http://sopriventontes.net/]software company for sale[/url] coreldraw torrents
free mail order software [url=http://sopriventontes.net/]office 2007 enterprise blue edition[/url][/b]