Se résoudre aux adieux - Philippe Besson
Dans ce roman épistolaire, Louise écrit à son amant, Clément, qui l'a quitté. Ils entretenaient une relation amoureuse alors que Clément était déjà en couple avec Claire. Et c'est cette dernière qu'il a choisi. Pas Louise. Alors Louise part loin, loin de France, loin de ces lieux qui pourraient lui rappeler leur histoire.
Ces lettres sont une occasion pour Louise de revenir sur leur relation, les bons moments comme les mauvais, sur leur amour, sur lui, sur elle. C'est une véritable confession qu'elle pense faire à Clément. Mais ne serait-elle pas elle, la vraie destinataire de ses lettres ?
Voici un très beau roman sur l'amour ! J'avoue l'avoir lu presque d'une traite (bon, fallait quand même que je bosse pendant la journée !), entraînée par l'écriture fluide de Philippe Besson. Les sentiments de Louise (son amour, sa rancune, etc.) sont retranscrits avec finesse et je me suis totalement laissée embarquer dans son histoire. Et quoiqu'en pense InColdBlog (désolée...), je tiens à relever le fait que l'auteur, qui est une homme, fait parler une femme : il a retranscrit avec justesse les pensées et sentiments d'une femme. Et puis, chose non négligeable, ça finit bien !
C'est donc un joli roman que je vous recommande vivement !
Retrouvez aussi les avis d'InColdBlog (un billet très juste, un avis très proche du mien) et Papillon (contrairement à elle, j'a été touchée par Louise). Et il y aussi Anne qui l'a lu ! Et Anjelica aussi !
Edit du soir : Allez lire l'interview très intéressante de Philippe Besson par InColdBlog !
Cétait ma première expérience avec Philippe Besson, et au programme de mes prochaines lectures, il y a Un homme accidentel du même auteur.
PS : Merci à celui qui me l'a prêté ! ;-)