31 janvier 2008

Se résoudre aux adieux - Philippe Besson


Dans ce roman épistolaire, Louise écrit à son amant, Clément, qui l'a quitté. Ils entretenaient une relation amoureuse alors que Clément était déjà en couple avec Claire. Et c'est cette dernière qu'il a choisi. Pas Louise. Alors Louise part loin, loin de France, loin de ces lieux qui pourraient lui rappeler leur histoire.

Ces lettres sont une occasion pour Louise de revenir sur leur relation, les bons moments comme les mauvais, sur leur amour, sur lui, sur elle. C'est une véritable confession qu'elle pense faire à Clément. Mais ne serait-elle pas elle, la vraie destinataire de ses lettres ?

Voici un très beau roman sur l'amour ! J'avoue l'avoir lu presque d'une traite (bon, fallait quand même que je bosse pendant la journée !), entraînée par l'écriture fluide de Philippe Besson. Les sentiments de Louise (son amour, sa rancune, etc.) sont retranscrits avec finesse et je me suis totalement laissée embarquer dans son histoire. Et quoiqu'en pense InColdBlog (désolée...), je tiens à relever le fait que l'auteur, qui est une homme, fait parler une femme : il a retranscrit avec justesse les pensées et sentiments d'une femme. Et puis, chose non négligeable, ça finit bien !

C'est donc un joli roman que je vous recommande vivement !

Retrouvez aussi les avis d'InColdBlog (un billet très juste, un avis très proche du mien) et Papillon (contrairement à elle, j'a été touchée par Louise). Et il y aussi Anne qui l'a lu ! Et Anjelica aussi !

Edit du soir : Allez lire l'interview très intéressante de Philippe Besson par InColdBlog !

Cétait ma première expérience avec Philippe Besson, et au programme de mes prochaines lectures, il y a Un homme accidentel du même auteur.

PS : Merci à celui qui me l'a prêté ! ;-)

30 janvier 2008

** Interview d'auteursTV **


J'ai découvert le site auteurs.tv chez BelleSahi, il y a quelques mois de cela. Depuis je le suis fidèlement. J'avoue ne pas avoir (encore) vu toutes les vidéos ! Mais dès que je répère un auteur qui m'intéresse, je m'installe confortablement devant mon PC et regarde son interview. Car oui, ce site propose des entretiens filmés d'auteurs français. Virgile Durand, Nathalie Rheims, David Foenkinos, Arnaud Cathrine, Serge Joncour, Delphine de Vigan, etc... La liste s'allonge de plus en plus ! L'intervieweur se fait discret, on ne l'entend jamais : c'est l'auteur interviewé qui est au premier plan. Il nous parle de son métier d'écrivain, de son rapport à l'écriture, de son inspiration, de sa façon de travailler, etc.

La parole donnée aux auteurs.
Et pour une fois, c'est à auteursTV que la parole est donnée ! En effet, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer la personne se cachant derrière ce site !


Caro[line] : Bonjour auteursTV !

auteursTV : Bonjour Caro[line]


Pourquoi avez-vous créé ce site ?

Mon objectif est d’ouvrir un espace dédié à la parole des auteurs. Une parole qui reste, sans contrainte de temps, autour de sujets qui font la vie des écrivains.


Comment choisissez-vous les auteurs que vous interviewez ?

J’essaye de m’en tenir à ce principe : ce sont les auteurs qui m’intéressent, pas leurs livres. C’est un peu caricatural, mais que j’aime ou pas leurs livres n’a aucune importance. C’est la rencontre que je recherche.


Comment entrez-vous en contact avec eux ?

D’abord, je me suis adressé aux auteurs ayant une visibilité sur Internet au travers d’un compte MySpace, voire un site. Sans à priori. Ensuite j’ai démarché les Maisons d’édition où j’ai été diversement accueilli. Maintenant, ce sont surtout les auteurs qui se passent le relais entre eux.


Il semblerait que certains auteurs vous contactent d'eux-mêmes, comme Mabrouck Rachedi. Y-en-a-t-il beaucoup qui vous contactent spontanément ?

Non, il y a peu d’auteurs, dont Mabrouk effectivement (et il a eu raison).


Comment préparez-vous vos interviews ?

Il y a un certain nombre de questions récurrentes dont je voudrais ensuite compiler les réponses (comme je l’ai fait pour la question « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? »). Le périmètre est finalement assez restreint, mais la profondeur des réponses peut considérablement varier. Ensuite, j’essaye de mettre l’accent sur une spécificité de l’auteur.


Est-ce que les auteurs se livrent facilement ?

Cela dépend beaucoup des conditions de tournage. Tous oublient vite la caméra. C’est une conversation.


Vous imposez-vous une longueur de temps commune à chaque vidéo ?

Le temps de l’interview varie. Par contre, j’ai la contrainte de Dailymotion, qui, pour des raisons de délais de validation, me force à produire des vidéos de moins de 20 minutes. Je suis assez fier de cela : pouvoir donner la parole à un auteur plus de quatre minutes. C’est quand même autre chose que les formats télé, non ?


Combien de temps dure les rencontres en moyenne ?

Environ une heure, souvent plus. J’aime bien quand la conversation continue hors caméra. J’apprends plein de choses !


Le montage est-il difficile à faire ?

C’est un métier que je ne maîtrise pas. Il faut du bon matériel. Mais le temps que les gens passent à monter le film de leurs vacances en Espagne, eh bien moi, je le passe pour auteursTV


Quel est l'auteur qui vous a le plus touché ?

Nathalie Kuperman et Philippe Jaenada


Avez-vous une anecdote sur une des interviews ?

Aucune, non, les choses se passent toujours de manière très tranquille, comme une conversation dans un bar.


Une question indiscrète, est-ce que David Foenkinos porte vraiment des charentaises ?

Oui ! De mémoire, il les montre sur la vidéo, non ?

Oui oui, David nous les montre mais c'était juste pour parler de lui. ;-)


Des futurs projets pour auteursTV ?

D’autres formats, des lectures, des compil.


Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur qui se cache(nt) derrière auteursTV ?

Depuis le début, je tiens à rester anonyme. Il n’y a pas là de grand mystère, en cherchant un peu, on trouvera facilement. Passé la curiosité, je crois que ça n’a aucune importance de savoir qui je suis.


Merci auteursTV !

Merci, fidèle défenseuse d’auteurs.



Dernières vidéos mises en ligne :
Nathalie Kuperman (l'auteur de J'ai renvoyé Marta), Michaël Cohen (acteur et auteur de Ca commence par la fin), , Leonora Miano (Prix Goncourt des Lycéens 2006 pour Contours du jour qui vient), Marie-Hélène Lafon, Arnaud Cathrine.


Prochaines vidéos :
Gaëlle Nohant (l'auteur de L'Ancre des rêves que je n'ai toujours pas lu. La honte sur moi !), Michèle Lesbre (Le canapé rouge), Arno Bertina, Clara Dupont-Monod, etc.

29 janvier 2008

De manière à connaître le jour et l'heure - Tamara l'a lu !

Retrouvez le billet de Tamara sur son blog à propos de De manière à connaître le jour et l'heure de Nicolas Cauchy, un de mes livres voyageurs. La prochaine lectrice de ce roman est Gambadou.

Moloch - Thierry Jonquet

Ce roman policier noir commence très violemment : quatre corps sont découverts carbonisés dans une maison. Quatre corps d'enfants. On fait ensuite la connaissance de Françoise, une infimière, et d'une de ses jeunes patientes, Valérie, atteinte d'hypoglycémie. Et on fait aussi la connaissance de Charlie, un SDF, qui a recueilli Héléna, une autre jeune enfant.

Chapitre après chapitre, Thierry Jonquet nous parle de ces différents personnages et histoires, qui n'ont aucun lien en apparence. Les choses se mettent en place. Et puis petit à petit, on va découvrir des liens entre tous ces personnages. Certains sont plus évidents que d'autres. Jusqu'à la fin où tout finalement se retrouve lier.

Les chapitres au départ sont longs, afin de bien mettre en place les personnages et les événements. Puis les chapitres vont se raccourcir à mesure qu'on avance dans l'intrigue et que le rythme de l'enquête s'accélère !

Thierry Jonquet brosse une belle galerie de personnages que ce soit les différents inspecteurs de police (Rovère, Dimeglio, Dansel, Choukroun) ou Nadia Lintz, la juge, et Maryse Horvel, la substitut du procureur, ainsi que tous ces personnages qui font l'intrigue, Charlie, Françoise, le professeur Vauguenard, les parents de la petite Valérie, le psy Vilsner, etc.

Mais attention, c'est dur ! Je suis sensible et un ou deux descriptions m'ont été assez insupportables...

Donc pour résumer, un bon policier bien noir, bien construit, avec des personnages intéressants !


A noter :
+ Le site Internet de Thierry Jonquet : http://thierry.jonquet.free.fr/ (qui ne fonctionne pas super bien chez moi, malheureusement)
+ Dans ce roman, on retrouve les mêmes personnages que dans Les Orpailleurs. Une série télévisée française, diffusée sur France 2, reprend justement ces personnages : Boulevard du Palais.


PS : Merci à Elise pour le prêt !

28 janvier 2008

** Books and the city **


Après le pique-nique de la blogoboule, après la descente de folles parisiennes en Normandie, après des rencontres à Toulouse et en Bretagne, voilà une nouvelle rencontre entre blogueurs littéraires !

Ce sera le samedi 5 juillet à Paris et à cette occasion, nous vous proposons un jeu de piste dans les rues de Paris sur le thème de Paris et la littérature.

Le programme sera le suivant :
- 11h : accueil des participants
- 12h à 18h30 : jeu de piste avec découverte de Paris
- 19h30 : pique-nique ou diner avec remise des prix

Une participation financière de 5 euros sera demandée à chaque participant afin de doter correctement les prix et de remettre à chaque équipe un kit de départ.

Pour vous inscrire ou préinscrire :
Envoyez un email à : booksandthecity@droledeclub.com dès que vous pensez pouvoir venir pour réserver votre place.
Dans le mail, n'oubliez pas d'indiquer :
- vos prénom et nom
- votre mail
- si vous viendrez accompagné ou pas
Le nombre de participants est limité à 50.

Les inscriptions en ligne seront closes 15 jours avant le jeu de piste soit le 15 juin. Les équipes seront constituées avant le 5 juillet, donc il est impératif de s'inscrire avant.

Un blog a été créé avec toutes les informations, c'est ICI.

Nous vous prevenons en avance afin que vous puissiez d'ores et déjà réserver cette date et que vous ayiez le temps de préparer ce week-end !

J'espère que vous serez nombreuses et nombreux à vous joindre à nous !

26 janvier 2008

Entre les oreilles - David Foenkinos

J'ai un aveu à vous faire...

Oui, David Foenkinos est mon auteur chouchou.
Oui, je suis la... enfin, au moins, une lectrice chouchou de David Foenkinos.
Oui, je vous rabats en permanence les oreilles avec David Foenkinos.

Et pourtant... jusqu'à il y a quelques jours à peine, je n'avais pas lu TOUS les romans de mon auteur chouchou.

Oui, je sais, c'est indigne de la lectrice chouchou que je suis.

Juste parce qu'il n'est jamais inutile d'en remettre une couche et aussi parce que je ne suis pas sure de vous avoir déjà donné la liste complète des romans de David Foenkinos, voici donc la liste de ses romans dans l'ordre où je les ai lus :
- Le potentiel érotique de ma femme, son 3ème roman, paru en 2004 (Gallimard). Notre 1ère rencontre, un coup de foudre ! Lu 2 fois. Je vous en ai parlé LA.
- En cas de bonheur, son 4ème roman, paru en 2005 (Flammarion). Je vous en ai parlé ICI.
- Les coeurs autonomes, son 5ème roman, paru en 2006 (Grasset). Ce roman-là, je ne vous en ai pas encore parlé car je l'ai lu avant d'ouvrir mon blog. Il faudrait que je répare cette erreur... Dans ce roman David Foenkinos revisite l'affaire Florence Rey, une cavale sanglante d'un jeune couple qui va se finir par 4 morts. On est loin de ses autres romans, on n'y retrouve pas l'humour et la loufoquerie de David Foenkinos mais c'est très bien écrit !
- Inversion de l'idiotie, son 1er roman, paru en 2002 (Gallimard). Une petite déception à la lecture de ce 1er roman. Bien trop loufoque pour moi, mais le style foenkinesque qui me plaît tant était bien au rendez-vous ! Je vous en avais parlé LA.
- Qui se souvient de David Foenkinos ?, son 6ème roman, paru en 2007 (Gallimard). Un énorme coup de coeur pour ce dernier roman ! Je vous en avais parlé ICI.

Et donc si vous avez bien suivi, vous pouvez constater que son 2ème roman, Entre les oreilles, n'apparaît pas dans cette liste. Et pourtant, cela faisait des mois et des mois qu'il était dans ma PAL. Sans que je me décide à le lire. Peur d'être de nouveau déçue suite à la lecture de son 1er roman, Inversion de l'idiotie ? Envie de pouvoir me dire qu'il me reste un Foenkinos à découvrire ? Un peu des deux surement...

Alors... un peu sous la pression de l'auteur chouchou himself qui a su me le ressortir lors d'une de nos dernières rencontres... un peu sous la pression de celle qui aimerait bien devenir lectrice chouchou à la place de la lectrice chouchou... je me suis enfin résolue à le lire, ce fameux 2ème roman !


Alain quitte Mireille à cause de son oreille. Après l'avoir tant aimé, cette oreille le dégoûte. Son psy ne supportera pas cette énième rupture sur un prétexte bidon et le largue à son tour.

"Mon psychanalyste, constatant la vanité de ses efforts pour m'aider à mettre de l'ordre dans ma vie sentimentale, fit l'inventaire des causes de mes ruptures : Mathilde n'aimait pas les ciels ocre de Basse-Normandie (je maintiens, c'est rédhibitoire), Joséphine n'avait pas lu Virgile (je ne pouvais pas me commettre avec une telle fille, c'eût été cautionner), Christine buvait son café sans sucre (manque de goût évident), Ghislaine avait lu Virgile (je passais pour un idiot quand elle m'en parlait), et Catherine s'appelait Catherine (sans commentaires)."

Va s'en suivre des péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres ! Tout cela à cause de la dernière volonté que sa mère va avoir au seuil de sa mort...

C'est avec plaisir que j'ai suivi les aventures d'Alain ! C'est complètement loufoque et décalé, ça change, ça fait du bien de temps en temps. J'ai donc retrouvé cette loufoquerie foenkinesque, mais aussi son style que j'aime tant, fait d'aphorismes, de pointes d'humour et d'autodérision, d'apostrophes à l'encontre du lecteur. Plein de petites choses qui m'ont fait passer un agréable moment à leur lecture !


Quelques extraits pour mieux vous illustrer tout cela :

Lorsque Jacob se trouve face à Bouzouki (c'est le nom de scène d'une ancienne chanteuse), le temps s'arrête pour lui : "Le véritable problème du rêve est le réveil. Et le véritable problème du réveil est le retour à la réalité. A vrai dire, il s'était passé une chose incroyable qu'il nous faut ici expliquer. Tout d'abord, le temps ne s'était évidemment pas arrêté ; par ailleurs, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour ceux qui, parmi vous, ont cru à cette hypothèse. Il s'agit d'un phénomène assez rare que l'on peut comparer au bug d'un ordinateur. C'est-à-dire que la vision de Jacob avait dû supporter une telle richesse de données qu'elle s'était arrêtée net. On ne pouvait rien faire contre ça ; certaines histoires d'amour n'ont jamais lieu à cause de ce phénomène de bug visuel. L'émotion grandissante, une certaine panique, et (...), le temps suspend son vol. Malheureusement, cette impression, comme toute impression, est subjective, par conséquent, le temps que Jacob avait passé à admirer une Bouzouki statufiée fut un temps où Bouzouki était rentrée chez elle, s'était démaquillée, et avait probablement dîné."

"A nouveau, je pensai à mon bonheur foudroyant ; le bar était vide. Ma mère est morte et je me sens bien. Je pouvais presque devenir écrivain, juste pour cette phrase, mais je préférai devenir alcoolique, juste pour cette nuit."

25 janvier 2008

La véritable histoire de mon père - Amanda l'a lu !

Retrouvez le billet d'Amanda sur son blog à propos de La véritable histoire de mon père de Nicolas Cauchy, un de mes livres voyageurs. La prochaine lectrice de ce roman est Goelen.

23 janvier 2008

Café grec - Jean-Joseph Julaud


Ce livre, je l'ai lu sans en connaître l'auteur, ni l'histoire. J'ai fait confiance à la personne qui m'a dit : "Celui-là devrait te plaire !". Je me suis donc lancée dans ce roman sans aucun a priori, sans aucune idée reçue et j'ai été... énormément surprise !!! Et j'adore être surprise quand je lis.

L'histoire : Serge Tullier rencontre Jude Delator dans un café sur l'île de Rhodes. Serge et sa femme sont venus s'installer sur cette île, après avoir vécu depuis toujours à Sombreuil. Pourquoi sont-ils ici ? On ne sait pas vraiment. On sait juste que c'est la femme de Serge qui l'a voulu. Jude Delator, qui est détective, souhaite lancer un nouveau type de prestation, les roses de septembre, proposant d'enquêter sur ce double de soi-même, celui qui est perçu par les autres, qui peut être encensé ou alors victime de la médisance de son entourage plus ou moins lointain. Serge accepte d'être son premier client, et c'est ainsi que Jude Delator se retrouve à Sombreuil pour enquêter sur le double de Serge.

Et comme Serge, nous lecteur, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!! Dans un style plein de métaphores et de références à la langue française (enfin y a quand même quelques envolées lyriques qui m'ont laissé dubitative !), Jean-Joseph Julaud nous mène par le bout du nez. J'avoue avoir parfois été perdue, ne pas savoir où l'auteur voulait m'emmener, je pensais même qu'il m'avait perdu. Et puis les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place, sournoisement, éclairant ces moments de flou, de doute que j'ai pus avoir... C'est fort, très fort ! J'adore !

A noter que Jean-Joseph Julaud est l'auteur de L'Histoire de France pour les Nuls, La Littérature française pour les Nuls, Le français correct pour les Nuls et La Géographie française pour les Nuls. Il a écrit d'autres romans dont Tu feras l'X (Liv'Editions, 2001) ainsi que des nouvelles dont ce recueil, La Nuit étoilée (Corps 9 édition, 1984).

Liens :
- Site Internet de Jean-Joseph Julaud


PS : Merci, Sonia, pour ton conseil ! Tu avais vu juste ! Je te laisse me conseiller pour la suite. :-)

22 janvier 2008

Thornytorinx - Camille de Peretti


THORNYTORINX [tcrnitoreks] n.m.(gr.thôrakos, cuirasse). Anat. Chez l’homme, combinaison d’organes du système digestif qui se coordonnent pour concourir à un résultat pathologique.

(exergue)


Malgré ma déception à la lecture de son 2ème roman, Nous sommes cruels, j'étais bien décidée à lui donner une 2ème chance ! Ma copine Pauline m'a donc prêté Thornytorinx, le 1er roman de Camille de Peretti.

Dans ce court livre de 150 pages, Camille de Peretti se livre sans détour sur sa boulimie-anorexie. Inspirée de son histoire personnelle, ce roman met en scène Camille de Peretti, une princesse qui rêve de devenir actrice, d'être une star, mais qui, pour faire plaisir à sa mère, parce qu'elle est une bonne élève, disciplinée et docile, fera Kâgne et Hypokâgne puis l'ESSEC, une école de commerce. On suit Camille et sa maladie durant ses années d'étude. Jusqu'à ce jour où elle comprend pourquoi elle se fait vomir n'importe où, n'importe quoi, n'importe quand.

C'est sans détour, sincère, sans entourloupe ; Camille ne cherche pas à nous voiler la face. Et son écriture sert parfaitement ce récit. C'est une vraie écriture, avec de belles phrases, assez littéraire, qui me fait attendre avec impatience son prochain roman, Nous vieillirons ensemble, qui paraîtra le 6 février chez Stock. Parce que j'ai envie de voir ce qu'elle est capable de faire au niveau du fond de ses romans (l'histoire qu'elle nous raconte), étant donné que la forme (son écriture) me plaît déjà !


Liens :
- Site officiel
- Interview chez EVENE

21 janvier 2008

Trois questions à... Pénélope Bagieu


Samedi, je vous ai parlé de l'album Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Et aujourd'hui, Pénélope répond à mes questions !



Je laisse donc la parole à Pénélope...

- Es-tu une grosse lectrice ?

Je ne sais pas si je suis une "grosse lectrice", mais j'aime beaucoup lire et j'ai toujours un livre en cours de lecture dans mon sac à main. Le nombre est très variable parce qu'il y a des moments (comme en ce moment) où je m'écroule de sommeil dès que je ne travaille pas, et puis d'autres où je m'autorise des heures dans une banquette au café avec un bon roman. On va dire qu'au pire du pire, je lis un ou deux livres par mois.


- Quel est ton dernier livre coup de coeur ?

Hier j'ai acheté deux livres à la Hune sur un coup de tête parce que les deux m'ont immédiatement donné envie : Une bio de Frida Kahlo et Diego Rivera, le couple mythique de l'art moderne, par JMG Le Clézio, et un recueil de nouvelles d'Edith Wharton, un auteur qui ne me déçoit jamais et qui dépeint avec tellement de justesse la bourgeoisie New-Yorkaise du début du siècle.


- As-tu un auteur ou un livre culte ?

C'est difficile de n'en garder qu'un ! Dans l'ensemble j'aime les auteurs américains du début XXe, et surtout Fitzgerald, Salinger et Dorothy Parker. Mais pour caricaturer, si je devais partir sur une île déserte avec un seul livre, j'emporterais les oeuvres complètes de Stefan Zweig, parce qu'on ne s'en lasse jamais, pas même à la dixième relecture. Tout est bon, dans Zweig (comme dans le cochon, quoi), et comme il a beaucoup BEAUCOUP écrit, on est tranquille pour un petit moment....


- Comment lis-tu ?

Je lis vite mais pas partout : Je n'arrive pas à lire au lit, ni dans le bain, ni vautrée à la plage... J'ai toujours été intriguée (et un peu envieuse) des gens qui arrivent à lire autrement qu'assis. Je suis un peu une vieille dame, en somme, niveau lecture : il faut que je sois assise, c'est la seule condition. A part ça, je ne suis pas sectaire : métro, train, café, toilettes...


Merci beaucoup, Pénélope, d'avoir accepté de répondre à mes questions !!!

Et pour que vous en appreniez encore plus sur les lectures de Pénélope, voici sa participation en images à une chaîne portant sur la littérature :

20 janvier 2008

Situations délicates - Serge Joncour

Lorsque j'ai un coup de coeur pour un auteur, j'ai immédiatement envie de lire ses autres livres. Je les note donc, tout de suite, dans ma LAL. Et il m'arrive même, souvent, de les acheter tout de suite. Ils se retrouvent ainsi dans ma PAL. Et... souvent ils y restent pendant des mois et des mois ! C'est ainsi que j'ai 3 romans de Philippe Ségur et 3 romans de Philippe Jaenada qui m'attendent gentiment - depuis des mois ! - sur mes étagères. (Le premier qui me demande pourquoi je ne m'y mets pas si j'en ai tant envie, je lui propose de partager ma vie de LCA pendant une semaine et ensuite, on en reparle !)

Et là - ô miracle ! - après mon coup de coeur pour le thriller U.V., je viens de lire - dans la foulée ou presque... - un autre livre de Serge Joncour ! (Merci à ma copine Pauline pour le prêt !)



Ce livre est un recueil de 45 textes, où chacun nous présente une situation délicate. Des moments du quotidien où la gêne s'installe. Une blague mal racontée et qui tombe à l'eau. Le face à face dans un ascenseur. Un plat qu'on déteste chez ses beaux-parents. Une rupture avortée. La piscine. Un dîner chez un couple en pleine dispute. Etc. Tous ces moments sont croqués avec finesse, précision et humour (souvent caustique) par Serge Joncour. Avec souvent une chute à laquelle on ne s'attendait pas forcément ! A lire !

Et deviner quoi ? Ben voui, j'aimerais lire tous les autres romans de Serge Joncour ! Encore cette semaine, j'ai flâné dans une librairie et je me suis rendue au rayon littérature francophone, lettre J... mais j'ai su résister ! Et là, en préparant ce billet, qu'est-ce que je découvre ? Serge Joncour sort un nouveau livre en mars prochain chez Flammarion : Combien de fois je t'aime. Voici la présentation de l'éditeur : "Dix-huit histoires d'aimer, dix-huit façons de se perdre ou de se rencontrer. Ces deux-la s'écrivent par mail depuis des semaines et ce soir enfin ils se sont donné rendez-vous. Ces deux autres se voient tous les jours depuis dix ans, et pourtant il n'a jamais été question de se toucher. Ceux-la ont soixante ans de vie commune et ont décidé de se séparer..." Voici un programme alléchant ! Je note donc ce titre dans ma LAL pour me l'offrir dès sa sortie !

19 janvier 2008

Ma vie est tout à fait fascinante - Pénélope Bagieu

Depuis plusieurs mois, tous les matins, j'ai un rituel immuable : je me rends sur le blog de Pénélope Jolicoeur.



Tous les jours, un dessin qui me fait rire ! Pénélope Jolicoeur nous parle d'elle, de sa vie et de ses tracas quotidiens, de son homme, de shopping, de macarons, de son boulot, de son chat, de chaussures, de sa mère, etc. De sa vie, quoi ! Et oui, sa vie est tout à fait fascinante ! Parce qu'en fait, Pénélope, c'est une fille comme les autres et forcément, à un moment ou à un autre (et même très souvent), on s'y reconnait ! Et chaque jour, une tranche de sa vie fascinante me donne le sourire !

Alors quand j'ai appris que sortait un album des dessins de Pénélope Jolicoeur (alias Pénélope Bagieu), je me suis précipitée dessus !


Dans cet album, j'ai retrouvé avec plaisir des dessins que je connaissais déjà. Mais j'en ai aussi découvert des nouveaux ! Et à toutes les pages, le (sou)rire est au rendez-vous ! En un dessin, Pénélope Baugieu rend superbement bien une situation de sa vie quotidienne et nous fait rire. J'aime beaucoup aussi son coup de crayon simple et la colorisation de ses dessins. Cet album est donc un régal que je vous recommande vivement !!!

A noter que cet album - publié chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur - n'a pas le format traditionnel d'une BD : il est plus petit (il tient dans mon sac à main ! (Ok ! Mon sac à main est grand... et lourd !)) et la couverture est souple, ce qui le rend très agréable et pratique à lire !
Un bel objet à s'offrir absolument et à offrir !!!

Liens :
- Le blog de Pénélope Jolicoeur, Ma vie est tout à fait fascinante
- Son vrai site

17 janvier 2008

Raison et sentiments - Jane Austen

*** Challenge Fashion's Klassik List ***


« Cacher des sentiments
qui n'avaient rien en eux-mêmes de condamnable
lui paraissait non seulement un effort inutile,
mais une ridicule prétention de la raison.
»


Après les soeurs Bennet (Orgueil et préjugés), je viens de faire la connaissance des soeurs Dashwood, Elinor et Marianne. Elinor, c'est la sagesse et la raison faites femme, alors que Marianne est une grande romantique qui croit qu'on n'aime qu'une fois et de toutes ses forces.

Voilà encore de belles histoires que Jane Austen nous conte ! Encore une fois, nous retrouvons cette société anglaise du 18ème/19ème siècle. Encore une fois, il est question de jeunes filles belles, sensibles mais sans le sous, de jeunes hommes amoureux, d'autres mal-intentionnés, d'histoires d'amour qui commencent mal, de mariages arrangés, etc. Je ne m'en lasse pas car à chaque fois, Jane Austen dresse une galerie de personnages truculents avec un regard très acéré sur cette société anglaise !

Contrairement à Darcy dans Orgueil et préjugés, il n'y a pas un personnage masculin fort (et avec un énorme potentiel avéré), mais je suis tombée sur le charme des deux soeurs Dashwood, qui malgré leurs personnalités distinctes s'aiment si tendrement et ne se confortent pas dans leur façon de penser. Et il y a tous ces personnages qui tournent autour d'elles et qui sont délicieux : des délicieusement odieux et des délicieusement gentils. Un vrai régal !

Retrouvez aussi l'avis de Stéphanie (que je remercie du prêt de son exemplaire) !

Petite remarque : Je ne vous recommande pas l'édition de poche Archipoche qui est truffée de coquilles et dont la traduction me paraît parfois approximative ! (Je suis même allée lire la version originale en anglais d'une phrase qui me paraissait louche et une autre traduction française. Conclusion : N'importe quoi, la traduction Archipoche !)

PS : Chiffonnette m'a prêté l'adaptation cinématographique avec Hugh Grant (mon amour de jeunesse !) et Alan Rickman !!! J'ai hâte de la regarder !!!

16 janvier 2008

Trois questions à... Jean d'Ormesson


VOUIIIII !!!!!!! Vous lisez bien ! C'est bien Jean d'Ormesson, lui-même, qui a accepté de répondre à mes 3 questions !

Lors de la Fête du Livre du Figaro Magazine, je me suis fait dédicacer L'odeur du temps par Jean d'Ormesson. Bravant ma timidité, je lui ai demandé s'il accepterait de participer à ma rubrique. Ma demande a été interceptée par une personne du Figaro, qui m'a dit de passer par elle si je souhaitais que Jean d'Ormesson participe à ma rubrique. Je suis donc entrée en contact par mail avec cette personne et alors que je n'y croyais plus, elle m'a contacté quelques semaines plus tard, avec les réponses concises, mais bien réelles, de Jean d'Ormesson !

Les voilà donc !

Je sais que Jean d'Ormesson ne surfe pas sur l'Internet, mais je lui envoie un gros merci pour ses réponses !


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?
L'oeuvre poétique d'Aragon dans la Pléiade.

- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?
Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand

- Comment lisez-vous ?
Où ? Partout.
Quand ? Tout le temps.
Comment ? Vite.

(Je vous l'avait dit, ce sont des réponses concises !)


15 janvier 2008

Balade en train assis sur les genoux du dictateur - Stéphane Achille

VLB éditeur (http://www.edvlb.com/)








Après la déception du mois dernier, me voilà réconciliée avec nos Recrues québécoises car même si ce premier roman ne m'a pas enthousiasmé autant que Les carnets d'Eddie, il me donne envie de suivre son auteur, Stéphane Achille !

Balade en train assis sur les genoux du dictateur nous raconte la rencontre improbable, mais pourtant bien réelle, d'un musicien raté français - le narrateur - et d'un dictateur d'Amérique du Sud, Manuel. Par des courts chapitres, le narrateur alterne son récit sur l'échec de son unique et seul disque dans laquel il pensait avoir tout investi - argent, temps et énergie - avec le récit de sa rencontre avec Manuel, président à vie d'un pays sud-américain jamais nommé, et leur voyage en train dans ce pays.

Cette rencontre va être l'occasion pour le narrateur de revenir sur son échec dans le domaine musical et d'en analyser les raisons probables, et en même temps, lui faire découvrir le pouvoir totalitaire et dictatorial dont Manuel s'applique à lui expliquer les tenants et les aboutissants.

Bien que ce roman soit bien écrit, dans une écriture simple et agréable, teintée d'humour, l'histoire ne m'a pas totalement emballé. Cette rencontre est totalement improbable et parfois, je me demandais - comme le narrateur se le demande aussi - comment il en était arrivé là, et notamment comment il en arrive à être sur les genoux de ce dictateur lors de leur balade interminable en train (le paroxysme de cette improbabilité !). Ca pourrait paraître loufoque, pourtant il ne semblerait pas vraiment que l'auteur ait pris le partie de la loufoquerie, en s'y jetant à fond dedans. Voilà donc un petit bémol pour moi ! Qui ne m'a pas empêché de vouloir absolument savoir comment allait se terminer toute cette histoire !

Mais je pense que ce petit bémol pourrait ne pas l'être pour d'autres lecteurs. Peut-être ai-je tout simplement loupé un engrenage ? Et surtout, pour moi, cela ne remet pas en cause le style de l'auteur. C'est pourquoi, c'est avec curiosité que je lirai son prochain roman !


Retrouvez les avis des autres chroniqueurs de la Recrue du mois, ainsi que des avis de journalistes et des interviews de l'auteur sur le blog de la Recrue ! Ou alors, vous pouvez aussi aller directement sur leur blog : Carole, Catherine, Danaée, Jules, Lucie et Venise (je mettrai les liens au fur et à mesure de la publication des billets).
Et retrouvez aussi l'avis de Karine !


A noter que :
...
ce roman a obtenu le Prix Robert-Cliche du Premier Roman en 2007.
... vous pouvez lire le début ICI.
... l'auteur, Stéphane Achille, est aussi musicien ! (Son site officiel)


PS 1 : Merci Carine de m'avoir offert ce roman !
PS 2 : Vous noterez, chers amis québécois, que je ne relève pas les généralités faites par Manuel sur les Français ! ;-)

14 janvier 2008

*** Alain Rémond sur auteurs.tv ***

Voici un auteur que je ne connais pas du tout ! Parce que j'aime les entretiens d'auteurs.tv, j'ai pris quelques minutes de mon temps pour l'écouter et le découvrir. Bonne idée !

Dans la 1ère partie de l'entretien, Alain Rémond évoque l'écriture d'un de ses récits autobiographiques, Chaque jour est un adieu et j'ai découvert un homme et un écrivain sincère et très touchant. Et je note donc ce titre dans ma LAL !



Dans la 2nde partie de l'entretien, Alain Rémond nous parle franchement de ce fameux copinage dans le milieu littéraire français (très parisien) et du mélange des fonctions auteur-éditeur-journaliste. Très juste et très intéressant !


Retrouvez donc Alain Rémond sur auteurs.tv !!!

13 janvier 2008

La douceur des hommes - Simonetta Greggio

Le thème de la session de janvier du Club des Théières, c'est l'Italie. C'est tout naturellement que j'ai choisi La douceur des hommes de Simonetta Greggio. Tout naturellement car ce livre était dans ma PAL depuis le mois d'avril dernier, que je ne l'avais donc toujours pas lu alors que Stéphanie l'offrait à son entourage sans modération ! (Un peu comme Le potentiel érotique de ma femme et moi !)

Constance appelle Fosca "grand-mère" pourtant aucun lien familial ne les unit. Elle se sont rencontrées par hasard à Venise et ce fut le coup de foudre !

Le roman débute avec l'enterrement de Fosca. Juste avant de mourir, Constance et elle se sont rendues en Italie. Lors de ce road-trip, Fosca va parler à Constance des hommes de sa vie. Mais elle s'arrêtera avant de lui parler du dernier. C'est seule que Constance devra chercher à en savoir plus sur ce mystérieux Samuel... et elle va décourir quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas !

Ce roman est un vrai moment plaisir ! Pendant ses 150 pages, on se laisse mener par l'histoire de Fosca, ses hommes, ses amours, ses blessures de femme. Puis il y a ce petit suspense qui va nous amener jusqu'à cette ultime découverte. C'est beau, touchant et tellement plein d'amour. A lire donc !

Retrouvez aussi les avis de Stéphanie, Emeraude, Florinette.
(Si je vous ai oublié, n'hésitez pas à me le signaler !)

Je vous laisse avec Fosca...
« "Ma vertu, c'est les hommes. Mon rythme, c'est eux. Leur douceur. Il faut juste leur en laisser la possibilité, tu sais, le droit de l'être. C'est si dur de devenir un homme : c'est pour ça qu'il leur faut cacher cette douceur. Un homme doux transporte avec lui l'enfant qu'il a été et le vieillard qu'il sera, sa violence et la fierté de savoir y renoncer. Il est plus doux qu'un père et une mère, plus doux qu'une gorgée d'eau pour qui meurt de soif. Un homme doux, c'est toute la douceur du monde, c'est la salive sur un genou écorché, et la dernière rose en décembre, et la truffe de ton chien qui te fouille le visage à ton premier chagrin."
Encore un silence. Encore un soupir.
"Ce qui fait la force d'un homme, c'est sa douceur."
»

Pay It Forward


Hier, alors que je me baladais sur vos blogs, j'ai découvert une nouvelle chaîne s'appelant Pay It Forward. Bien que trouvant l'idée géniale, je me suis refusée à m'inscrire car étant un peu dépassée par le temps, j'avais peur de ne pas tenir les engagements qu'il faut prendre pour cette chaîne. Et puis ce matin, alors que je me baladais à Tahiti, j'ai craqué et je me suis inscrite chez... Sophie !


Voici donc les détails de cette chaîne...

1/ Tout d'abord, pour participer, il faut avoir un blog. (Carine, Delphine, Google et Pauline, oui, je vous le confirme, cette chaîne a été créée juste pour vous pousser encore plus à ouvrir un blog !)

2/ Les 3 premières personnes qui laisseront un commentaire sur ce billet afin de s'inscrire à cette chaîne recevront un cadeau de ma part. Mais attention, par n'importe quel cadeau ! Un objet fait main.

3/ Je m'engage à vous envoyer cet objet fait main dans les 365 jours qui viennent, soit avant le 13 janvier 2009. (Finalement, j'ai quand même de la marge !)

4/ Mais attention, votre inscription ne sera validée que si, à votre tour, vous lancez la même promesse de cadeaux faits main sur votre blog !

ATTENTION ! Chaque participant ne peut s'inscrire que sur 3 blogs maximum !

Je me suis donc déjà inscrite chez Sophie et Stéphanie.

Alors, qui aimerait recevoir un cadeau fait de mes petites mimines ? :-)


Inscrites :
1/ Sophie
2/ Cathe
3/ Bladelor

Les inscriptions sont donc finies !!!

12 janvier 2008

Pendant ce temps-là...



Chers vous,

Cela fait plusieurs jours que je n'ai rien posté. La raison est fort simple : mes soirées sont bien occupées et je n'ai pas le temps de rédiger des billets. Pourtant, j'ai du retard : je dois vous parler du 2ème roman de David Foenkinos, Entre les oreilles, que j'ai ENFIN lu !

Côté lecture, depuis le début de la semaine, j'ai été absorbée par Raison et sentiments de Jane Austen (pour le Challenge Fashion's Klassik List) sans avoir assez de temps dans la semaine pour en venir vite à bout. Mais cet après-midi, j'ai enfin pu y consacrer une petite heure et découvrir avec plaisir le fin mot de l'histoire des soeurs Dashwood ! Voilà donc un 1er livre lu pour le challenge lancé par Fashion Victim ! Je vais laisser un peu de temps avant de m'attaquer à un prochain klassik (et je ne sais pas encore lequel...).

Et demain, c'est la session du mois de janvier du Club des Theières ! Le thème est l'Italie et je me suis plongée avec délice dans La douceur des hommes de Simonetta Greggio. Je vous en parlerai demain ici, après en avoir parlé aux Théières.

Et mardi, c'est le 15 : c'est donc notre rendez-vous mensuel avec la Recrue ! Au programme du mois de Janvier, Balade en train assis sur les genoux du dictateur de Stéphane Achille. Ma copine Carine me l'a gentiment offert. Je ne l'ai pas encore commencé mais ça devrait aller vite, il fait moins de 200 pages.

Voilà donc le programme des prochains jours sur mon blog !

09 janvier 2008

Trois questions à... Susan Freddi



Susan Freddi est l'auteur du 1er roman-cuisine publié aux éditions 1973, Incognito. Dans ce livre, elle nous explique comment organiser un dîner maillard, dîner au cours duquel les convives ont les yeux bandés. Une nouvelle façon de savourer les bons plats dont elle nous propose les recettes dans ce roman-cuisine !

Susan a gentiment accepté de participer à ma rubrique ! Je lui laisse donc la parole...


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Période de NOËL oblige, j’ai renoué avec un ancien et grand plaisir, celui de flâner dans les librairies à la découverte de trésors à offrir à ma famille et mes amies. Un livre reste, à mes yeux, toujours une valeur sure et ma fille de 2 ans, Vittoria, s’émerveille toutes les semaines avec les nouveautés que je lui ramène, et depuis peu c’est maintenant elle qui me lit des histoires !

Mais pour répondre plus directement à votre question, mon livre coup de coeur de fin d’année est un livre qui me parle sans mots, 600 Pastilles Noir de David A. Carter chez Gallimard Jeunesse.


- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?

Depuis des années The Art of Happiness, une série d'interviews faites à His Holiness the Dalai Lama est un de mes livres de chevet. Je peux l'ouvrir à n'importe quel chapitre et à chaque fois être inspirée. Sa lecture est une méditation en soi. Mon autre livre de chevet étant Il Talismano Della Felicità de Ada Boni, une livre de cuisine Italienne que j’ai hérité de ma mère.


- Comment lisez-vous ?

ahahah. Depuis la naissance de Vittoria j’espère pouvoir retrouver le bonheur de m'immerger une journée entière dans un livre et faire partie intégrale de son atmosphère pour que ça devienne une partie de moi. Je garde tous les livres que je lis, même ceux qui m'ont déplu, car comme dans la vraie vie, les bonnes et mauvaises choses qui nous croisent ou touchent font partie de nous.

Encore une fois, pour répondre directement à votre question, en ce moment quand les événements de la journée me le permettent, je lis après le dîner du soir avec un excellent verre de vin ou un digestif.


Merci, Susan, pour vos réponses !

07 janvier 2008

Prélude de Pan et autres nouvelles - Jean Giono

J'ai découvert Jean Giono juste avant Noël avec un de ses textes, intitulé L'homme qui plantait des arbres. Avant de m'attaquer à ses romans, je me suis laissée tenter par ce petit recueil de 4 textes déniché chez Gibert.




Prélude de Pan
Dans ce texte (qui est le plus long du recueil), on découvre un homme dont l'arrivée dans un village - à l'occasion d'une fête votive - va provoquer des choses auxquelles personnes ne s'attendaient : les habitants sont entraînés - malgré eux - dans une danse hystérique qui va finir par une espèce d'orgie.
Comme le titre l'indique, cet inconnu qui sait parler aux animaux ressemble étrangement au dieu Pan, symbole de la Nature, dieu de la foule et notamment de la foule hystérique. En faisant quelque recherche sur ce dieu, j'ai d'ailleurs découvert que le mot panique venait du nom de ce dieu, la panique étant la manifestation humaine de la colère de Pan.

Champs
Dans ce texte, on découvre l'histoire d'un homme qui quitte femme et enfant afin que celle-ci puisse être libre de vivre son amour pour un ouvrier italien.

Jofroi de la Maussan
Dans ce texte, on découvre un homme qui ne veut pas qu'on arrache ses arbres de la terre qu'il vient pourtant de vendre à un autre.

Philémon
Dans ce court texte (à peine 7 pages), le narrateur nous raconte comme une jeune fille tache sa robe de mariée alors qu'elle aide - malgré elle - son père à saigner un cochon.

Ces 4 textes m'ont laissé des impressions différentes. Le premier - avec son orgie finale - m'a déstabilisé, le deuxième - avec le sacrifice de cet homme par amour - m'a ému, le troisième - avec l'amour de cet homme pour ses arbres - m'a touché, et le dernier - pour l'anecdote - m'a amusé.

Par contre, ce que j'ai apprécié de la même façon dans ces 4 textes, c'est l'écriture de Jean Giono, la même écriture pleine de métaphores que j'ai découverte dans L'homme qui plantait des arbres, avec cette façon si particulière qu'il a de parler de la nature. Un régal ! Qui me donne encore plus envie de découvrir Jean Giono avec ses romans.

06 janvier 2008

Nous sommes cruels - Camille de Peretti

J’ai eu le plaisir de rencontrer la pétillante Camille de Peretti lors de la 60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po. Elle avait accepté de répondre – en direct – à mes 3 questions ! Elle nous avait alors dit que son livre culte était, sans hésiter, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, et m’avait alors expliqué que son deuxième roman, Nous sommes cruels, en était une version moderne.



Julien et Camille sont faits pour s’entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, orgueilleux, cyniques et prétentieux, ils ont tous deux la conviction de s’être trompés d’époque. Et surtout une dévorante envie de s’amuser et d’affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de plus idéal pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses « proies » à séduire, un maximum de « trophées »… Les voilà « partenaires de crime », maîtres d’un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Marie, Stanislas, William, Emilie, Hadrien, Diane… autant de victimes de leur association diabolique.

Mais quand les deux adolescents se laissent rattraper par leurs modèles, les nouveaux enjeux les dépassent. Piqués dans leur amour-propre, ils sont incapables de mettre le terme qui s’impose à leur entreprise. Le jeu s’annonce de plus en plus périlleux ; et risque bien de les mener à ce qu’ils redoutent par-dessus tout : devenir des adultes.


(4ème de couverture)


J’ai lu Les liaisons dangereuses, il y a bien longtemps de cela maintenant, et je me souviens seulement des grandes lignes. Des très grandes lignes. Ainsi il m’est impossible de pouvoir vous dresser un parallèle entre ce roman et la version de Camille de Peretti. Ce serait pourtant intéressant, mais je n’en suis pas capable, ma mémoire me faisant gravement défaut sur ce coup-là ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que, comme Les liaisons dangereuses, ce roman se présente sous la forme d’une correspondance entre différents personnages et qu’on y retrouve bien Valmont, la marquise de Merteuil et la Présidente de Tourvel. Mais je ne pourrais pas aller plus dans les détails ! Je me contenterai donc de vous parler de mon ressenti à la lecture du roman de Camille de Peretti sans me référer aux véritables Liaisons dangereuses.

Ce roman se présente donc sous une forme épistolaire, alternant lettres, e-mails et textos. Les deux personnages centraux sont Camille (de Peretti, ce que j'ai trouvé plutôt troublant) et Julien. Comme le précise le 4ème de couverture, ils pensent ne pas vivre à la bonne époque. Et cela se ressent tout à fait dans leur correspondance, que j’ai trouvé un peu pompeuse avec des vous et du beau langage (très bien écrit malgré tout), et je n’ai pas su m’attendrir de leur anachronisme. De plus, leurs diverses réactions m’ont souvent interloqué, j’avais du mal à les suivre et à comprendre leur cheminement.

La lecture de ce roman est donc une grosse déception pour moi. Je dois avouer que je m’attendais à quelque chose d'un peu plus moderne, au moins dans le langage, mais aussi dans les actions !

Retrouvez l'avis de Florinette et Amy !


En revanche, je vous conseille vivement le film Cruel Intentions, qui est aussi une adaptation moderne des Liaisons dangereuses, avec Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe et Reese Weatherspoon, et qui m’avait beaucoup plu !!!

05 janvier 2008

Challenge Fashion's Klassik List

Je vous ai déjà annoncé le lancement de mon mini-challenge Fashion's Klassik LA, ce matin-même. Ce challenge, je le fais avec Stéphanie. Sauf qu'elle doit lire les 5 livres de la liste établie par Fashion, alors que moi, je dois n'en lire que 3 puisque j'ai déjà lu 2 titres, Autant en emporte le vent et Orgueil et préjugés. Ne pouvant me résoudre à la laisser seule avec ses 5 livres, et surtout avec les 1100 pages d'Autant en emporte le vent (!!!), je me suis dit que ce serait bien si j'ajoutais 2 titres à mon mini-challenge...


Afin de rester dans la thématique Fashion's Klassiks, le 4ème titre de mon challenge sera donc :


Raison et sentiments
Jane Austen

De plus, ce livre est dans ma PAL puisqu'il m'a été prêté justement par Stéphanie, qui elle, l'a déjà lu. Donc c'était la moindre des choses que ce livre fasse partie de mon challenge !


Le livre suivant n'est pas du tout du goût de Fashion, me semble-t-il, mais il me paraissait évident qu'il fasse partie d'un challenge classique car il est dans ma PAL mais SURTOUT parce que c'est un des livres cultes de 2 personnes que j'aime énormément : David (F., bien sûr !) et Elise.

Belle du Seigneur
Albert Cohen

Et en plus, ce livre en version poche fait environ 1100 pages, donc me voilà à égalité avec Stéphanie !


Je vous résume donc mon challenge pour cette année 2008...

Dans le cadre du mini-challenge Fashion's Klassiks :
La Chartreuse de Parme de Stendhal
De grandes espérances de Charles Dickens
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig


Et en bonus, le complément de mon mini-challenge :
Raison et sentiments de Jane Austen
Belle du Seigneur d'Albert Cohen



Mise à jour du 06/01/2008
Fashion Victim a décidé de lancer officiellement le Challenge Fashion's Klassik List ! Avec à la clé des récompenses pour ceux et celles qui en verraient le bout. Ca motive encore plus ! ;-)
Et dans sa grande magnanimité, elle a décidé de m'accorder une dérogation, bien que Belle du Seigneur ne fasse pas partie de ses klassiks. Merci, ô grande Fashion !
Si vous souhaitez vous aussi faire ce challenge, toutes les règles sont LA !

Mini-Challenge Fashion's Klassiks


J'ai décidé de ne pas faire de challenge ABC cette année, suite à l'échec total de l'édition 2007 (seulement 7 livres lus sur les 26 programmés...) ! Mais lorsqu'il y a quelques semaines, Fashion Victim a publié sur son blog la première partie de sa Fashion's Klassik List, Stéphanie et moi avons eu la même idée : et si nous faisions un challenge avec les Fashion's Klassiks ? Car je n'ai jamais lu La Chartreuse de Parme et lire un peu plus de littérature classique ne me ferait pas de mal ! Et c'est donc avec impatience que j'ai attendu la seconde et dernière partie de sa liste !

Voici donc, au complet, la Fashion's Klassik List :

La Chartreuse de Parme
Stendhal


Orgueil et préjugés
Jane Austen


De grandes espérances
Charles Dickens


Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig


Autant en emporte le vent
Margaret Mitchell


Bon, vous me direz (enfin surtout Stéphanie !), c'est facile pour moi : j'ai déjà lu deux des titres de la liste des Fashion's Klassiks ! Bah oui, j'en avais tellement entendu parler l'année dernière sur vos blogs, que je m'étais ENFIN décidée à lire Autant en emporte le vent et Orgueil et préjugés !

Il me reste donc seulement 3 titres à lire dans le cadre de ce challenge et c'est pourquoi, j'ai décidé de l'appeler
mon mini-challenge Fashion's Klassiks !

Et Stéphanie a annoncé aussi sa participation officielle à ce challenge ICI !

N'hésitez pas, vous aussi, à participer au challenge Fashion's Klassiks !

04 janvier 2008

L'influence de l'argent sur les histoires d'amour - Christophe Donner

Voici un livre choisi à cause de son titre...



Malgré une écriture pas désagréable (aucun signe particulier tel que métaphores envoûtantes ou belles formules frappantes ou parenthèses digressantes (oui, je me sens l'âme d'une poétesse ce soir...) mais bien écrit (enfin, c'est surtout pour dire que ce n'est pas mal écrit (ce qui est déjà pas mal !))), je n'ai pas du tout accroché à ce livre ! Le narrateur - qui s'appelle Christophe Donner - va régulièrement sur les champs de course parier et cela va provoquer quelques problèmes dans son couple... Les courses de chevaux ne m'intéressant pas du tout, je n'ai pas pu me raccrocher à l'histoire se trouvant derrière. Dommage car le titre était prometteur !

03 janvier 2008

*** Les auteurs passent à table, chez Stéphanie ***



Une nouvelle rubrique voit le jour sur le blog de Stéphanie :

Les auteurs passent à table


"Lors du salon du livre du Figaro, charmée par l’accueil amical de plusieurs auteurs (et oui Tonino est trop sympa ! :o)), je me suis posée la question "existentielle" : les auteurs sont ils de bons vivants ? Faut il aimer la vie, la bonne chère pour bien écrire?
Aimant beaucoup les questions de Caro[line], j’ai décidé de copier son concept de questions récurrentes aux auteurs (avec son accord et même ses encouragements, merci :)
"

Sous la forme de 5 questions, Stéphanie va donc nous révéler une autre facette de nos chers auteurs !

Et elle commence dès ce soir avec Solenn Colleter, dont le 1er roman, Je suis morte et je n'ai rien appris, est LE coup de coeur 2007 de Stéphanie !

Où il est question de femmes...

Lors d'une virée dans la librairie du Dilettante, j'ai déniché 2 livres de la Petite Collection des Editions Mille et une nuits. Cette collection - que je découvre - a pour but de présenter des textes incontournables et des trouvailles, des petits trésors et des curiosités, des textes courts, au format (10,5cm x 15cm) qui fait que ces livres tiennent vraiment dans une poche ! (Source)




Zodiaque amoureux
de Patrick Besson


(Source)

A travers les 12 signes du zodiaque, Patrick Besson - un Casanova zodiacal ? - dresse le portrait de 12 femmes qui ont traversé sa vie. J'ai passé un agréable moment à la lecture de ces textes courts où Patrick Besson a su utiliser le symbole représentant chaque signe zodiacal pour parler de ces différentes femmes, avec humour et tendresse.




Projet d'une loi portant
Défense d'apprendre à lire aux femmes

de Sylvain Maréchal


(Source)

Ce projet de loi a été publié en 1801 (l'orthographe de cette édition a été modernisée), mais ne fut jamais voter... heureusement pour nous, lectrices !

Dans une première partie, Sylvain Maréchal nous donne une liste de 113 motifs de cette loi. Puis dans une deuxième partie, il nous présente le texte de la loi.

Pour vous donner le ton de ce texte, voici un exemple, le 42ème motif : « Considérant que les femmes ont trop d'occupations dans leur ménage, pour trouver du temps de reste et à perdre en lectures, écritures... »

Au début, j'ai été amusée des différentes justifications mysogines de cette loi. Puis rapidement, j'ai été lassée, pour finir agacée. L'auteur tourne en rond, en revient toujours au même point, c'est-à-dire que la femme doit s'occuper de sa famille et de sa maison, et ne pas perdre son temps à lire et à écrire.

Je suis contente de ne pas avoir à subir cette vision de la femme, mais je ne peux m'empêcher de penser que de nos jours, encore de nombreuses femmes doivent, elles, le subir...




Librairie Le Dilettante
19 rue Racine, 75006 Paris
Ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Littérature des XXème et XXIème siècles, livres neufs et d'occasion

02 janvier 2008

*** Nathalie Rheims sur auteurs.tv ***



Où l'on apprend que le meilleur et unique moyen qu'elle ait trouvé de vivre, c'est écrire.

Où l'on apprend qu'elle écrit tôt le matin et qu'elle a plein de rituels dont son papier et ses stylos, du thé et des angoisses.

Où elle dit à propos de Journal intime :
« Communiquer par les mots la force de ce qu'on ressent et se dire que les autres ont trouvé dans l'écriture, dans la lecture, dans la façon de lire un texte ce qu'eux ont vécu. »
(Ca, c'est pour toi, F. !)

Le Livre de Noël - Selma Lagerlöf

J'ai reçu ce livre dans le cadre du swap Scandinavie : il était dans le colis que m'a envoyé Viriginie. Et il était aussi dans de nombreux colis dont celui que j'ai envoyé à Laconteuse.


Le Livre de Noël est un recueil de récits tirés de différentes oeuvres de Selma Lagerlöf.

Son écriture ne m'a pas déplu, mais le contenu de la plupart de ces différents textes a une teinte trop religieuse pour moi pour que je puisse accrocher. Comme celui intitulé A Nazareth où Jésus et Judas sont enfants. Certains textes m'ont même laissé complètement dubitatives comme le texte intitulé Le crâne dont je serais incapable de vous expliquer la finalité.

Je m'attendais à toute autre chose. Peut-être plus à des histoires traditionnelles (mais non religieuses) suédoises, comme par exemple, le premier texte du recueil, Le Livre de Noël, qui nous raconte le soir du réveillon dans une famille suédoise. Une petite fille attend impatiemment un livre, que ce soir, elle pourra lire aussi longtemps qu'elle le désire puisque c'est la soirée du réveillon. Sauf que le livre qu'on lui offre est en... français ! Elle apprend cette langue seulement depuis un semestre, mais l'envie de connaître les histoires racontées dans ce livre lui permettront de surmonter cette difficulté. Voilà une jolie histoire et j'aurais aimé que les différents textes de ce recueil lui ressemblent.


Retrouvez aussi les avis de Virginie, Aelys et Ori !


A noter que Selma Lagerlöf est la première femme à avoir obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1909 !