08 juillet 2007

Des 4, en veux-tu, en voilà !

Ca n'arrête pas ! Voilà encore le chiffre 4 au coeur de révélations que je dois vous faire sur ma petite personne. Cette fois, cela vient de chez Fab'shion Victim, qui a un peu arrangé le questionnaire à sa manière. L'original se trouve chez Loba. J'ai décidé de suivre la fab'version, en restant très proche des livres...


4 métiers que j'aurais aimé exercer

- Libraire : Bien sûr, je me vois dans ma propre librairie. Je la vois lumineuse, accueillante et très chaleureuse. Il y aurait plein de livres. Et puis des fauteuils très moelleux pour que s'installent confortablement mes amis lecteurs. Je leur servirais du thé et des gâteaux que je confectionnerais moi-même. J'essayerais aussi de faire venir plein d'auteurs pour partager, autour d'un thé, leur dernier livre.

- Attachée de presse chez un éditeur, pour défendre corps et âme, mes auteurs chouchous et mes livres coups de coeur !

- Lectrice de manuscrit, pour trouver la perle rare !

- Auteur, pour pouvoir faire rêver les lecteurs ! Les faire s'évader. Les faire rire. Les faire pleurer. (Mais je vous rassure, je n'ai pas du tout la vocation ! C'est lectrice, ma vocation première.)


4 lieux où je suis allée

- Récemment, je me suis rendue au Congo, l'ex-Zaïre, grâce à Lieve Joris.

- Grâce à Emmanuel Carrère, j'ai découvert la petite ville de Kotelnitch, en Russie.

- San Francisco : J'y suis déjà allée pour de vrai, mais j'y suis aussi retournée grâce aux Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin.

- J'aime aussi aller de temps en temps en Espagne avec Lucia Etxebarria.


4 endroits où j'aimerais vivre

- En Bretagne, celle du Nord, près de la côte de granite rose. Je m'y vois très bien en train de lire des manuscrits dans mon jardin plein d'hortensias.

- A Paris, où j'aimerais avoir un pied à terre pour me rendre chez mon employeur, un éditeur. Le reste du temps, bien sûr, je serais en Bretagne !

- A Lyon. C'est là où j'ouvrirais ma librairie !

- Quelque part en Garonne, dans une maison comme celle de la famille Delerm.


4 endroits où j'aimerais aller

- J'aimerais aller au Brésil, grâce à Jean-Paul Delfino et sa trilogie : Corcovado, Dans l'ombre du Condor et Samba triste. Voir le vrai Brésil.

- En Australie, mais pas dans la communauté où s'est retrouvé Nick, le narrateur de The dead heart de Douglas Kennedy !

- J'aimerais aller quelque part en Amérique du Sud, par exemple au Chili avec Luis Sepulveda.

-Enfin, en Islande, avec Arnaldur Indridason et l'inspecteur Erlendur, dont Fab'shion nous parle tant.


4 mets que je ne mangerais jamais

- Du pâté de rat, de la salade de vers, des beignets d'écureuil aux noisettes et du ragoût de vipère aux châtaignes. Ce sont les recette sauvages de Marie-Rose. Ceux et celles qui ont lu Allumer le chat de Barbara Constantine comprendront !


4 livres que je relirai

- Brooklyn Follies de Paul Auster, que j'avais adoré lors de ma première lecture.
- Mon âge de Camille Pouzol, car elle parle de moi !
- Paris l'instant de Philippe & Martine Delerm, car ils nous montrent si bien Paris.
- Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, sans le choc de la révélation historique.


Et maintenant, je passe le relais à 4 personnes :
Clarabel, Florinette, Lou et Tamara
A vos plumes, les filles !

27 commentaires:

Stéphanie a dit…

j'apprécierais ta librairie en tous cas :)

Anonyme a dit…

Très astucieuse ta façon de répondre à ce questionnaire!
Bravo;-)

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie : Peut-être que j'idéalise trop, mais en tout cas, c'est le genre de librairies que j'aimerais fréquenter en tant que lectrice et acheteuse de livres !

@ Anne : Merci Anne !
Mon blog est avant tout consacré à la littérature et j'ai dévié en répondant à quelques chaînes, en parlant de moi, donc là, je voulais recentrer les choses ! :-)

Anonyme a dit…

Super!!! Elle est où cette librairie ? :))))

Anonyme a dit…

J'adore ton blog Caro, il est tout rangé tout propre (je ne sais pas et je crois que je ne veux savoir comment tu fais) et ta façon de parler des livres est un régal à lire.

Je me suis jetée sur ta critique de Jaenada (Jaenada is just Kult) vu que j'ai tout lu de lui et que je relis le chameau sauvage régulièrement. Mon prefèré c'est "le cosmonaute" mais faut les avoir bien accrochées pour celui là.

ça n'a rien à voir avec ton post de ce jour,je sais.

BizZ

Anonyme a dit…

Noté ! je prends le fait cette semaine !

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion :
Ecoute, si cette librairie existe quelque part sur Paris, j'aimerais bien savoir où elle est moi aussi !

@ Fafa :
Merci pour tous tes compliments ! Ca n'a peut-être rien à voir avec le post du jour mais cela me fait super plaisir. :-)

J'ai "Le cosmonaute" sur mes étagères, mais on m'a déjà dit qu'il fallait bien s'accrocher pour le lire...

A très bientôt, j'espère !

@ Florinette : Très bien ! :-)

Anonyme a dit…

Je crois que j'avais répondu à un questionnaire qui y ressemblait ! :)

Bon, d'un autre côté j'aime bien les questions aussi ... alors je vais rechercher ce que j'ai déjà bien pu raconter "dans le temps" et nous verrons, nous verrons !!!

Caro[line] a dit…

@ Clarabel :
Tttt... cela ne se fait pas d'esquiver une patate chaude ! ;-)

Anonyme a dit…

Très jolie ton évocation de la Bretagne aux hortensias!

... je n'ai pas lu "Allumer le chat" mais je crois partager à peu près tes non-envies culinaires ...

Caro[line] a dit…

@ Anne :
Vive la Bretagne ! Vive les hortensias ! :-)
QUOI ?!? Tu n'as pas encore lu Allumer le chat ? ;-)

BelleSahi a dit…

Je n'ai pas non plus lu allumer le chat !
Très chouettes réponses !

Caro[line] a dit…

Bon, je la refais :
QUOI ?!? Il y a des gens qui n'ont pas (encore) lu Allumer le chat ?
(C'est pour faire plaisir à Monsieur C. s'il passe par là !)

PS : Merci, BelleSahi !

Anonyme a dit…

Euh, moi non plus je n'ai pas lu "Allumer le chat" et que personne ne me frappe, merci... Je m'en vais sur la pointe des pieds et je ferme la porte derrière moi, voilà...

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion :
QUOI ?!? Encore une ?!? Nan mais c'est pas possible ça madame... J'espère qu'il fait partie des livres que tu emportes en vacances. Rassure-moi... ;-)

Anonyme a dit…

Ben non, j'attends qu'une bonne âme me le prête... :))))

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion : Ca marche ! Tu le liras donc à ton retour de vacances. :-)

Anonyme a dit…

Excellente façon de répondre ;) J'ai beaucoup aimé !
Et moi non plus je n'ai pas lu le Constantine mais honnêtement, je doute fort que cela me plaise donc je m'abstiendrai.

Anonyme a dit…

NB : c'est quand ton anniversaire ?

Anonyme a dit…

Je prends la suite... ne m'en veux pas de ne pas avoir répondu plus tôt : depuis le début de mon stage je suis tellement fatiguée que j'ai du mal à allumer mon pc (et ce matin j'ai dormi jusqu'à midi, chose que je n'avais pas faite depuis au moins trois ans). Mais en passant sur Internet (enfin), je n'allais quand même pas oublier de passer par ici !:)

Caro[line] a dit…

@ Flo :
Merci ! J'ai essayé (pour une fois) d'être originale dans ma façon de répondre. :-)
Si jamais tu changes d'avis et souhaites lire le Constantine, je peux te le prêter.
NB : C'est le 13 mars. Pourquoi ?

@ Lou :
J'ai vu que tu avais fait un billet déjà, je le lirai ce soir.
Merci d'avoir répondu et repose-toi bien !

Anonyme a dit…

Ça y eeeest c'est faiiiiit ! ;-D

Unknown a dit…

Je découvre ton article... avec 3 semaines de retard... la patate étant bien froide à présent, j'ai peut-être le droit de l'éviter ? ou pas ?! ;-)

Caro[line] a dit…

Merci, Florinette, d'avoir joué le jeu !

Tamara, fais comme tu le sens... mais ne viens pas te plaindre si le démon des blogs vient te torturer ! ;-)

Anonyme a dit…

Bon, bizarrement je ne découvre ton blog que maintenant alors que ça fait déjà plusieurs que je sais qu'on se rencontrera la semaine prochaine :-)

Et c'est sympa d'avoir ces petits questionnaires pour se découvrir !
J'aime bien ta façon d'y répondre.
Et puis j'aime bien ton blog :-)

Alors je te dis à samedi prochain !

Caro[line] a dit…

@ Emeraude :
Mieux vaut tard que jamais ! ;-)

Si tu veux répondre au questionnaire à ton tour, pas de problème !

Et merci ! :-)

A samedi !!!

Anonyme a dit…

La prochaine fois je t'emm�nerai chez Marie-Rose. Tu le r�galeras!
C. Sauvage