12 juillet 2007

Trafic d'influence

Il paraît que je parle beaucoup d'un certain David F. à mes amies lectrices.
Quoi ?!? Moi ?!?
Meuh non !


Bon... ok... peut-être un petit peu... beaucoup !


Mais que voulez-vous ? Quand on a un auteur chouchou, on se doit d'agir comme je le fais : d'en parler, parler, parler, de prêter et d'offrir ses livres pour convertir de nouveaux adeptes à la secte foenkinesque !

Et d'ailleurs, ça marche !
Et j'ai des preuves, chers lecteurs...

La première que j'ai convertie, c'est ma maman.
Elle vient de lire Le potentiel érotique de ma femme et voici ce qu'elle en dit :
"Un auteur qui ne ménage pas ses effets
Il avait déjà au salon du livre du Figaro ensorcelé mon Canon, puis avait charmé ma fille. J'ai donc commencé à lire avec méfiance ce livre dont le titre éveille la suspicion quand vous l'emportez dans la salle d'attente de votre médecin.
Mais très rapidement, je me suis laissée conquérir par l'humour, la dérision, le brin de surréalisme et la drôlerie parfois grinçante de ce roman.
Un passage qui m'a fait mourir de rire, c'est la première rencontre avec Gérard ! On met la scène immédiatement en images.
A la lecture, j'ai eu l'impression que le narrateur installait une distance entre lui et son personnage et se donnait un rôle d'observateur.
"

Et maintenant, c'est au tour de Stéphanie. Elle vient de lire En cas de bonheur et son verdict est : "J'ai aimé."
Allez lire tout le bien qu'elle en dit ICI.

Voici donc 2 nouvelles victoires dans mon combat promotionnel foenkinesque !


Sachez que je reviendrai bientôt vers vous, car David Foenkinos sort un nouveau roman en septembre. Le titre : Qui se souvient de David Foenkinos. (Oui, je sais, David a un doctorat en choix de titre de roman !) Et j'ai entendu dire que l'héroïne s'appelerait Caroline...
(Oui, Fab'shion, tu auras droit à un beau billet pour la sortie de ce roman !)

En attendant, précipitez-vous chez votre libraire préféré pour lire Le potentiel érotique de ma femme et/ou En cas de bonheur que vous trouverez en poche ! Pourquoi s'en privez ? C'est parfait pour cet été !


PS : Je voulais prévenir Christian S. et Philippe J. (je préfère taire le nom de ces célébrités du monde littéraire) que ce n'est pas la peine de venir me reprocher (encore une fois) mon penchant pour ce jeune auteur dans le vent. Surtout que 2007, c'est l'année Foenkinos ! Qu'ils le sachent !

25 commentaires:

Stéphanie a dit…

si avec ça, tu ne mérites pas ton titre de lectrice chouchou? :)

PhJ. a dit…

Hum, bon, non, je ne dirai rien. Il faut bien qu'il ait quelques lectrices, le brave garçon. Il les mérite, ce n'est pas le mauvais bougre. (Enfin, tout de même, aller jusqu'à forcer sa maman à inventer des louanges, je trouve ça un peu limite. Mais encore une fois, il faut bien qu'il y en ait une ou deux qui se dévouent, je sais bien.)

cathulu a dit…

Du harcèlement comme ça on en redemande ! :)

Anonyme a dit…

Vous êtes sûre qu'il n'est pas membre de L'Organisation du Temple solaire?
Anonyme qui le restera cette fois!

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie :
Je l'ai déjà ce titre ! Mais il ne faut pas que je me repose sur mes lauriers et il faut que je continue de le mériter, ce titre glorifique. :-)

@ PhJ. :
Je ne dirai rien non plus. Mais pour de vrai, moi ! ;-)

@ Cathulu :
Oh, merci Cathulu ! Tu me fais énormément plaisir en me disant cela ! Je peux donc continuer mon harcèlement sans scrupule. :-)

@ Anonyme :
Je ne sais pas si "il" est membre de l'Organisation du Temple Solaire... très bonne question... Mais moi, en tout cas, je ne fais partie d'aucune organisation occulte, même si je suis un peu timbrée, il faut l'avouer ! Mais ne faut-il pas l'être pour aimer ce qu'écrit ce cher David ? ;-)
Je me demande si je ne vais pas (en plus de votre autre chouchoutitude) vous attribuer le titre d'anonyme chouchou, mon cher Chr..., heu, mon cher Anonyme !

Anonyme a dit…

Bon, OK pour "anonyme chouchou", mais c'est qui ce PhJ? D'accord il a en bon jugement sur David F. Mais à son apparition je trouve que vous avez la chouchouitude bien large.
Anonyme qui, même sous la torture de la jalousie, le restera. Na!

Amy a dit…

Bonjour Caro[line] ! Tu as réussi à ma convertir après notre rencontre puisque ce matin, j'ai acheté (oui, tu as bien lu, acheté) "Le potentiel érotique de ma femme" et "En cas de bonheur." Que demande le peuple ? Je te fais signe dès que je les ai lu.

Si monsieur anonyme a besoin d'une lectrice admiratrice, j'avais adoré "Allumer le chat", qu'il avait édité, donc je peux jouer ce rôle. A bon entendeur...

Caro[line] a dit…

Mon très cher Anonyme chouchou,

Je vous en prie, ne soyez pas jaloux ! Vous avez la chance d'avoir 2 titres chouchou !

Pour vous parler de PhJ., je vais me permettre de citer mon cher David :
"C’est un condensé d’humanité dans un monde boursouflé de parenthèses. Son style inimitable (sauf par moi (chut, je suis en train de vous le faire en toute discrétion (semi-érotique))) est une sorte de grâce discrète."
Formidable, non ? ;-)


@ Amy :
Oh, chouette ! J'espère que ces romans te plairont. :-)
Je vois que Monsieur Anonyme n'est pas si anonyme que cela !!!

Anonyme a dit…

Si, si je suis anonyme, je le vois bien. Bon heureusement qu'on se marre de temps en temps. Eh puis deux fois chouchou et une fois admiré, c'est vraiment mon 14-Juillet. Allez c'est décidé je remonte les Champs Elysées cet après-midi!

Louise a dit…

Bonjour Caroline,

Je viens de terminer le nouveau David.
C'est, pour moi, son meilleur, mais je ne veux pas encore lui dire, il ne faudrait pas qu'il prenne la grosse tête d'autant que cela pourrait dégénérer en crise capillaire gravissime.

Ça va être un plaisir de faire de 2007, l'année Foenkinos :)

Lou a dit…

j'essaierai de récupérer un de ses livres au prochain dîner livres échanges :)
Cher David, si vous passez (à nouveau) par ici, n'oubliez pas d'envoyer deux douzaines de roses à la blogueuse ici présente, qui a sans aucun doute contribué de son mieux à l'augmentation de vos ventes et de vos fidèles !

florinette a dit…

Je compte bien le lire "Le potentiel érotique..." comment faire autrement après un tel article !!! ;-D

Caro[line] a dit…

Cher Anonyme chouchou,
2007, c'est l'année Foenkinos, mais le 14 juillet aura été le jour C******** S****** !
(C'est quand même un peu embêtant ce statut d'anonyme, mais bon, je respecte votre souhait !)

Chère Louise,
Je suis ravie de vous rencontrer sur mon blog !
Je suis encore plus ravie de vous entendre dire que le nouveau David est son meilleur. Je suis encore plus impatiente de le lire ! Mais comme le commun des mortels des lecteurs, il me faut attendre sa parution. A moins que... si on m'entend... (message subliminal à l'intention de qui le sait ! ;-)
Et oui, ne lui dites rien car ce serait dommage que 2007, l'année Foenkinos, commence par un crise capillaire gravissime de notre héros !
A très bientôt, Louise !

@ Lou :
J'espère qu'on t'entendra ! Et d'ailleurs, si on t'entend : j'aime beaucoup les roses rouges, mais j'adore aussi les gerberas ! ;-)
Je devrais demander à David de demander une courbe de ses ventes sur la période entourant ce message pour voir si j'ai eu une réelle influence ! (J'ai le droit de rêver !)

@ Florinette :
Chouette ! Une nouvelle lectrice ! :-)

choupynette a dit…

David Qui? F? connais pas! ;-)
bon avec tout ca, a cause de toi, je vais piquer "En cas de b." à ma maman pour les vacances... c'est du joli! Pousse au crime, va!!! :o)

Caro[line] a dit…

@ Choupynette :
J'espère qu'après avoir lu En cas de bonheur tu diras :
"grâce à toi" au lieu de "à cause de toi" ! :-)

A.D. a dit…

Mais c'est qu'il y a du beau monde, par ici... Je les ai tous lu, les bouquins de D.F., et j'adhère évidemment ce concert de louanges (le bémol, tout de même: son Ceci n'est pas un fait divers...il est moins beau dans la veste en cuir de Christophe Hondelatte)

Caro[line] a dit…

@ A.D. :
Une groupie foenkinesque de plus ! Chouette ! :-)
(C'est bizarre de vous appeler "une groupie" mais c'est comme ça !)

Lou a dit…

@ Caro[line] : on ne mettra jamais en doute tes talents de négociatrice ;o)

Louise a dit…

Je n'avais pas vu....

Félicitations Caroline pour vos travaux d'été avec la rentrée littéraire en ligne de mire ;)))

Faîtes les bons choix... et bon courage !

Caro[line] a dit…

Chère Louise,

Je pense que vous parlez de la sélection Adhérent de la FNAC.
Je galère, je galère, je galère dans mes lectures : pas trop le temps de lire, les livres reçus sont assez gros et donc la motivation n'est pas trop au RDV.
Mais je tâcherai de faire le meilleur choix qu'il soit. En tout cas, RDV en septembre pour connaître les livres lus et mes avis !
(Et dommage qu'il n'y avait pas le dernier Foenkinos dans les livres que j'ai reçus ! Ma lecture aurait été plus rapide...)

TR a dit…

Je viens de recevoir le roman de David ! je le lirai tres vite.
amitiés
TR :)

valdebaz a dit…

Quelle admiration !!!! Je viens de lire "le potentiel"... je t'invite chez moi !

Caro[line] a dit…

Tatiana, j'attends votre avis sur Qui se souvient de David Foenkinos ? avec impatience !

@ Valdebaz :
Ca y est, je suis allée chez toi et je te remercie pour ton hommage à la raide dingote que je suis ! (J'adore cette expression !)

Anne a dit…

Caro[line], dois-je te le dire??? Allez, j'ose: Je t'adoooore quand tu te déchaines ainsi!!!!
PS: Inutile de me convertir: je l'aime déjà.

Caro[line] a dit…

Alors, Anne, même si tout le monde en a marre, rien que pour toi, je continuerai à me déchaîner !

Vivement le 30 !