27 mars 2007

La poursuite de l'amour - Nancy Mitford

Voici un roman prêté par ma copine Pauline !


4ème de couverture

En Angleterre, de Jane Austen à Bridget Jones, raconter avec finesse et humour les tourments des jeunes filles romantiques semble être une spécialité nationale. Aristocrate anticonformiste et pleine d'esprit, Nancy Mitford est sans conteste l'héritière de la première, et Linda, son héroïne, préfigure largement la seconde. Incorrigible sentimentale, Linda va en effet tout tenter pour trouver enfin le grand amour, mais, de mariages ratés en escapade parisienne, elle réussira surtout à faire le désespoir de sa famille. Car cette histoire est aussi celle de la haute société britannique au XXe siècle, accrochée à ses principes et qui préfère balayer avec mépris les changements du monde plutôt que de s'en accommoder.

Titre original : The Pursuit of Love


Mon avis

C’est un roman que je n’ai pas détesté, mais qui ne m’a pas non plus emballé. Difficile donc d’en faire une critique, la motivation n’est pas là…

C’est l’histoire de Linda, à la recherche du grand amour, histoire racontée par sa cousine Fanny. Je pense que c’est ce choix de la narration qui ne m’a pas plu. Peut-être aurais-je préféré connaître son histoire racontée par elle-même, pour en savoir plus sur elle, ce qu’elle pense, comment elle voit les choses, même si elle confiait déjà beaucoup de sa vie à sa cousine. J’ai l’impression de n’être pas allée au fond de la personnalité de Linda. Dommage…

Sinon, aucun reproche au style. Ni aucune éloge particulière, d'ailleurs.

Voilà une critique qui peut donner très peu envie de le lire, mais sachez que je n’étais pas très motivée à l’écrire ! En revanche, pour Anne, c'est "waouh !" et je vous invite à lire sa critique. :o)



A propos de l'auteur

Nancy Mitford (1904-1973) est née à Londres mais a passé une grande partie de sa vie en France. Elle connut le succès littéraire grâce à La poursuite de l'amour qui, publié en 1945, se vendit à plus de un million d'exemplaires. Il précède de quatre ans son autre grand succès, L'Amour dans un climat froid. Nancy Mitford a écrit de nombreux autres romans, dont Le Cher Ange ou Pas un mot à l'ambassadeur.







Photo Couverture : Amazon.fr

Photo Auteur : ici

5 commentaires:

Lilly a dit…

J'ai ce livre sur ma PAL. J'espère qu'il m'emballera plus que toi ;)

Caro[line] a dit…

To Lilly :
J'attends ton avis sur ce roman avec impatience.
Il me semble que ce n'était pas le bon moment pour lire ce livre. Ce n'est pas de sa faute à lui, mais la mienne !
Je pense que parfois, ce n'est juste pas le bon moment...

Anne a dit…

Je n'avais pas vu ta critique (j(j'ai découvert ton blog, il y a pau de temps). je l'ajoute en lien à la suite de la mienne.Pour ma part le fait que la narratrice ne soit pas l'héroïne ne m'a génée.

Caro[line] a dit…

@ Anne : Merci pour l'ajout ! Je ferai de même ce soir. :o)

Lou a dit…

Je viens de le lire également. J'ai beaucoup aimé mais je le trouve évidemment "léger", et vu ce que tu dis sur Linda je crois qu'on pourrait même dire que son histoire est racontée de façon un peu superficielle. En même temps c'est ce ton un peu frivole que j'ai bien aimé... :)