… elle ne lit pas beaucoup !Je ne me faisais pas énormément d’illusions avant de partir en vacances : je me doutais que je ne lirais pas beaucoup !
Et en effet, je n’ai pas eu trop le temps de lire…
A l’aller dans l’avion, je n’ai pas pu résister à Jack Sparrow dans
Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde, le 3ème opus de cette saga de pirates que je n’avais toujours pas vu, ni à Drew Barrymore et Eric Bana dans
Lucky you.
Au retour dans l’avion, je n’ai pas pu résister au sommeil… pas profond, mais assez quand même pour me faire piquer du nez quand je commençais à lire 2 ou 3 lignes !
Et bien que nous ayons parcouru 5140km en voiture, je n’en ai pas passé un seul à lire car soit je conduisais (environ 2000km !), soit je faisais GPS, soit je jasais avec le conducteur, soit j’admirais le paysage (et là, il y avait de quoi faire !).
J’avais – quand même – emporté 4 livres avec moi :
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell,
Bad girl et
Bad girl on the road de Cameron Tuttle, et
Qui se souvient de David Foenkinos ? Forcément, j’ai commencé par
Autant en emporte le vent. Je n’en ai lu que 250 pages (sur les 1200 que mon édition compte !) pendant mes 4 semaines de vacances, mais ce furent 250 pages de bonheur !
Ah Rhett ! Quel homme ! Je suis tombée en amour. :-)
… elle visite des librairies !La toute 1ère librairie que j’ai découverte au Québec, c’est
Renaud-Bray. C’est une chaîne, un peu comme la FNAC…

N’ayant qu’une vingtaine de minutes devant moi, j’ai fait rapidement le tour des rayons en compagnie de mon amie Carine (je vous parlerai d’elle plus loin). J’ai pu constaté qu’il y avait plein de romans français de la rentrée et d’auteurs français en général. Bien sûr, j’ai tout de suite repéré
Qui se souvient de David Foenkinos ? Je suis quand même repartie avec un roman,
La tournée d’automne de Jacques Poulin, une édition Babel qu’on ne trouve plus neuf en France. Je le tenais enfin !
Bien que nous ayons passé 2 jours à Montréal en compagnie de mon amie Carine, nous ne sommes pas entrés dans d’autres librairies. Mais je savais que je me rattraperai à Québec… !
Avant cela, je suis « tombée » sur 2 autres librairies.
Tout d’abord, à Sainte-Anne-des-Monts, une petite ville de la Gaspésie… Il faisait gris, nous étions dans une zone commerciale pas très attrayante (IGA, Tim Horton’s et des vendeurs de voiture nous entouraient) et là, je vois une librairie !
L’Expression. Il m’a fallu aller jusque devant la porte pour y croire vraiment ! Nous entrons et là, c’est notre 1er choc culturel. Jusqu’à présent, nous avions été habitués à des commerçants aimables et accueillants. Et là… on se serait crû en France ! En fait, je crois que nous avons eu la malchance d’entrer au moment où la libraire souhaitait fermer son magasin. Cela ne m’a pas empêché de fureter dans les rayons et de trouver quelques livres d’auteurs québécois… (Ne vous inquiétez pas, je vous parle de tous les livres que j’ai rapportés plus loin !)
Ma 2ème rencontre improbable avec une librairie a eu lieu sur l’île d’Orléans, une petite île de 7000 habitants à côté de la ville de Québec. Il y a 6 villages sur l’île, dont celui de Saint-François. Il y a très peu de magasins sur l’île, et pourtant, à côté de l’église, il y avait une librairie,
Note à la page !


On y trouve des livres neufs, mais surtout des livres d’occasion et donc autant vous dire que je me suis régalée. :-) Surtout que les libraires étaient de très bons conseils. Je n’ai pas pu résister à plusieurs de leurs suggestions !
Et enfin… Québec ! Jules m’avait recommandé
la librairie Pantoute de la rue Saint-Jean, dans le Vieux-Québec. Alors quand nous sommes passés devant, je n’ai pas pu résister et j’y suis allée !

J’y ai rencontré
Eric Simard, un des libraires, qui laisse régulièrement des commentaires sur le blog de
Jules et qui a lui-même
un blog que je ne connaissais pas avant de le rencontrer. Bien que nous ne nous connaissions pas du tout avant de nous rencontrer, cela ne nous a pas empêché de jaser ! Une rencontre très sympa ! Et oui, bien sûr, je suis repartie avec quelques bouquins... (et des suggestions données par Eric !)
Le lendemain, nous sommes allés chez Renaud-Bray à Sainte-Foy (un quartier de Québec) mais j’ai été très courageuse et je suis repartie les mains vides !
De mes différentes excursions dans les librairies québécoises, j’ai retenu plusieurs choses :
-
Il y a ENORMEMENT d’auteurs québécois à découvrir, c’est terrible !!!
J’en ai rapporté un infime échantillon et j’ai dû faire taire en moi la petite voix diabolique qui me taraude à chaque fois que j’entre dans une librairie pour ne pas en rapporter plus…
- La littérature française y est très présente, aussi bien les versions brochées que les éditions de poche. Mais…
- Les livres importés de France sont chers… Prenons, par exemple et à tout hasard, la version poche du
Potentiel érotique de ma femme (qui - au passage - est
un coup de cœur de la librairie Renaud-Bray) Il vaut 12,95$. A cela, il faut ajouter 7% de taxes (l’équivalent de notre TVA), soit environ 13,90$. Maintenant, on convertit en euros, ce qui donne : 9,70 euros. Je vous rappelle que ce livre fait seulement un peu plus de 100 pages et coûte moins de 5 euros en France. Et je ne parle pas des versions brochées…
… elle rapporte des livres !En digne LCA, j’ai rapporté environ une douzaine de romans écrits par des auteurs québécois ou assimilés (c’est-à-dire des auteurs qui ne sont pas nés au Québec mais qui font partie désormais du patrimoine littéraire québécois !).
Anthologie de la littérature québécoise de Serge Provencher(E.R.P.I, 2007)
Voici un livre pas trop épais qui me paraît être
une bonne introduction à la lecture québécoise. C’est par celui-ci que je commencerai avant de m’attaquer aux autres romans rapportés du Québec !
Les Anciens Canadiens de Philippe A. de Gaspé père
(1863)
Un vieux roman du Canada français du 19ème siècle !
Maria Chapdelaine de Louis Hémon(début du 20ème siècle)
Louis Hémon est un écrivain français qui a vécu au Québec, et ce roman – une œuvre posthume – est un des romans les plus célèbres du Québec !
Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy(1945)
Voici encore un auteur non-québécois (mais canadien quand même) qui fait partie du patrimoine littéraire québécois ! C’est une vieille édition québécoise de 1947 en 2 tomes que j’ai achetée.
Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel(1974)
Voici un roman qui parle des filles du Roy, ces jeunes françaises que Louis XIV a envoyées en Nouvelle-France (le Québec de ces temps-là) afin qu’elles se marient avec les émigrés français qui se trouvaient là-bas, afin de peupler cette région française.
La Tournée d’Automne de Jacques Poulin(1993)
Ce roman m’avait été chaudement recommandé par
Malice. Je l’ai cherché avant de partir au Québec (il est édité en poche chez Babel), mais il s’est avéré qu’il est indisponible en France en ce moment. Donc quand je l’ai vu chez Renaud-Bray à Montréal, je l’ai tout de suite acheté !
Abolissons l’hiver ! de Bernard Arcand(1999)
Ce livre, je l’avais repéré chez
Flo et elle avait dit qu’elle me le prêterait… mais je n’ai pas su résister à sa jolie couverture colorée !
Parlures d’Acadie(Planète rebelle, 2007)
Voici un recueil de contes divers et variés, accompagné d’un CD où les auteurs des contes nous les racontent.
Amour.com de Michel Legault(Guy Saint-Jean Editeur, 2007)
Caramel mou de Danielle Goyette(Guy Saint-Jean Editeur, 2007)
Voici deux romans que j’avais repérés chez Allie
ici et
là !
Nikolski de Nicolas Dickner(Editions Alto, 2007 – Publié en France aux éditions Denoël)
Voilà un jeune auteur québécois qui m’a été vivement recommandé par le libraire de l’île d’Orléans et par Eric de la librairie Pantoute. Il semblerait que ce soit le roman du moment au Québec.
Site Internet du livre :
http://www.editionsalto.com/nikolski/Les carnets de Douglas de Christine Eddie(Editions Alto, 2007)
Ce roman m’a été gentiment offert par
Jules : merci ! C’est le 1er roman d’un auteur québécois et ce sera
la Recrue du mois de novembre.
… elle rencontre d’autres LCA !
Ce voyage a été l’occasion pour moi de revoir
mon amie Carine, une ancienne camarade d’école exilée au Québec, et surtout une LCA (non-blogueuse) digne de ce nom !!! Certains de vous l’ont déjà croisé sur leurs blogs où elle laisse régulièrement des commentaires, ainsi que sur mon blog. J’ai été ravie de passer du temps avec toi, Carine ! (et aussi que tu aies aimé
le dernier Blondel et
le dernier Foenkinos !)
Et comme certains d'entre vous le savent déjà, lors de mon passage dans la ville de Québec, j’ai fait la connaissance de
Jules ! Nous avons passé un super moment dans un pub, autour d’une bière, à jaser de blogs et blogueurs, de livres, du Québec et de nous tout simplement ! J’ai été ravie de faire ta connaissance, Jules !
Dommage, les filles, que nous habitions si loin l’une de l’autre !