27 mars 2007

Salon du Livre 2007 : j'y étais !

Voilà, c'est fait ! Je suis (enfin) allée au Salon du Livre 2007 de Paris !


J'y suis allée mardi soir, en sortant du travail, car les portes fermaient à 22h.

Déjà, point positif : il y avait moins de monde que ce week-end ! Je n'y étais pas ce week-end, mais j'en ai entendu parler. On pouvait circuler aisément dans les allées et à part pour Amélie Nothomb, il n'y avait pas trop la queue pour les dédicaces.

Ma première impression est que je me suis retrouvée dans une librairie géante ! Tous les éditeurs sont là, avec énormément de romans. Alors certains peuvent trouver cela bien, mais ce n'est pas ce que je cherchais. Moi, je voulais voir et rencontrer des auteurs !

J'en ai vu quelques-uns : Stéphane Bern, Laurent Gerra, Nolwenn Leroy, Jean-François Derek, Mimi Mathy, Françoise Laborde... (Si si, je vous assure, j'étais bien au Salon du Livre !) Il y avait aussi Marc Dugain, Bernard Pivot, Enki Bilal, Jean-François Beineix, Irène Frain, Madeleine Chapsal, Raphaël Enthoven (le compagnon de Carla Bruni, je crois), etc.

Et j'ai acheté 3 livres que je me suis faits dédicacer par leurs auteurs :

- De la pluie, de Martin Page

J'avais bien aimé son roman, Comment je suis devenu stupide. Martin Page a l'air d'être quelqu'un de très timide. Ce livre-là est un traité sur la pluie. Le livre en tant qu'objet est très beau : la couverture est d'un blanc nacré brillant qui rappelle la pluie, avec le dessin d'un homme avec un parapluie, que l'on retrouve à plusieurs endroits dans le livre. Très joli !






- L'éducation d'une fée, de Didier van Cauweleart

Je n'ai lu aucun roman de cet auteur, mais Aude a fait une critique plus qu'enthousiaste de celui-ci, alors je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter et de le faire dédicacer. Didier van Cauwelaert a l'air d'être une personne très gentille. J'ai hâte de lire son roman !







- On n'empêche pas un petit coeur d'aimer, de Claire Castillon

Je n'ai pas pu résister ! J'ai lu Insecte du même auteur dont j'ai parlé
ici. Je n'avais pas été emballée car ces nouvelles sur les rapports mère-fille étaient tristes et violentes... Mais en même temps, après avoir lu l'avis d'autres blogueuses, je me dis qu'il y a un truc chez cet auteur, que peut-être je suis passée à côté. Donc je retente avec ce nouveau recueil de nouvelles !







Je suis contente de mes achats, mais en même temps déçue car j'aurais préféré rencontrer d'autres auteurs comme David Foenkinos, Philippe Ségur, Philippe Jaenada, Michel Quint...

Et puis ce salon est vraiment trop grand... J'ai nettement préfèré le Salon du Livre du Figaro (j'en parle un peu
ici et il y a quelques photos ) ou la 59ème Journée Dédicaces de Sciences-Po (j'en parle ).

Ah, et j'ai découvert quelque chose d'intéressant : le WebCast littéraire de la SNCF (
ici). Ce site propose chaque mois des extraits de romans parus ce mois-là, ainsi que des contes entiers. Par exemple, en ce moment, il y a un extrait lu de Dans le scriptorium de Paul Auster ! A tester et à surveiller !

D'autre blogueuses sont allées au Salon dont
Cécile (avec des photos !) et Tamara (aussi des photos !)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est marrant j'ai ossi pris L'éducation d'une fée,
je le commence bientôt sinon je sais que la politique est omnipresente mais je vient de lire un truc qui m'a heurté sur le site de Elle.
http://www.elle.fr/elle/societe/chronique-du-jour/michele-fitoussi/on-ne-passe-pas-au-salon
Bayrou et Bové sont le seuls à etre venu alors que nous on y est toute allées.

Anonyme a dit…

Sympathiques achats, j'attends de savoir ce que tu vas en penser !

Caro[line] a dit…

To Anonyme :
C'est vrai que c'est dommage que les candidats à l'élection présidentielle ne se soient pas tous déplacés... Mais je préfère en rester là sur ce sujet, je souhaite qu'on parle juste de littérature !

To Florinette :
Oui, je suis contente de mes achats. J'ai aussi hâte de les lire... mais là, je vais bientôt entrer dans la dépression de la PAL... J'ai une tonne de livres à lire, que j'ai énormément envie de lire et il y en a toujours et encore qui s'ajoute. Par exemple, ce midi, à la bibliothèque de ma société, je suis tombée sur Un roman russe d'Emmanuel Carrère et je n'ai pas pu résister... C'est frustrant !

Unknown a dit…

Tu as eu bien raison d'y aller en semaine, tu as sûrement dû voir plus de choses que moi !
Merci pour le lien ;-)

Caro[line] a dit…

To Tamara :
Oui, en semaine, les stands devaient sûrement être plus accessibles... mais j'aurais quand même préféré y aller samedi et/ou dimanche car ils y avaient des auteurs que j'aurais aimés rencontrer ces jours-là!
De rien pour le lien :o)