21 mars 2007

En cas de bonheur - David Foenkinos

La sortie en poche - début mars - d'En cas de bonheur est pour moi l'occasion de vous parler de ce roman que j'ai lu en juin dernier. C'est le 4ème roman de David Foenkinos.



4ème de couverture de l'édition broché

« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver. »

Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l’adultère et du couple, « ce pays qui a la plus faible espérance de vie ».


4ème de couverture de l'édition de poche

« Il y a des romans d'amour qui sont déjà des films d'amour. Mais Truffaut n'est plus là pour les tourner. Et Wenders ne les tourne plus, ces films d'amour qu'on aimait tant de lui. Alors mieux vaut s'en tenir aux romans, aux rares romans d'aujourd'hui qui parlent vraiment d'amour. L'amour que nous avons vécu, l'amour que nous allons vivre, c'est sûr, l'amour que nous rêvons de vivre... [...] Merci, Foenkinos. »

Érik Orsenna, de l'Académie Française.

« Jubilatoire ! David Foenkinos, auteur farfelu et facétieux, ne déroge pas à sa réputation. [...] Pour cette réjouissante épopée, [il] se plaît dans la comédie sociale et distille ses réjouissantes sentences en dissertant une fois encore sur l'avenir de la vie conjugale. »

Mathalie Vallez · Elle


Mon avis

Voici ce que j'avais écrit à l'époque :

« Encore un pur moment de plaisir ! J’adore le sens de l’humour et surtout de l’ironie de David Foenkinos, et aussi sa façon de décrire ses personnages : c’est un régal ! Je ne suis pas fan des histoires d’adultère dans un couple, mais l’écriture me fait totalement oublier ce côté d’abord désagréable pour moi et me donne des vrais petits moments de pur bonheur. En plus, il truffe son roman de plein d’allusions, et notamment au Potentiel érotique de ma femme. Un vrai régal ! »

Je disais aussi qu'il faudrait que je le relise dans quelques mois. Chose que je vais surement faire prochainement !

Retrouvez aussi l'avis de Stéphanie !


Photo Couverture : Amazon.fr

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un livre que j'aimerais lire, pffff c'est le temps qui me manque et ma PAL qui ne diminue pas !

Caro[line] a dit…

To Florinette :
Je comprends tout à fait ton problème de PAL !!! Mais bon, l'avantage de ce roman, c'est qu'il est court et se lit rapidement.