19 mars 2007

Grande enquête sur l'évolution de vos pratiques de lecteurs

Au fil de mes lectures sur les blogs littéraires, je suis tombée sur ce sondage réalisé par Essel : ici, auquel je me suis empressée de répondre.

Les raisons de cette grande enquête (piquées sur le site d'Essel)

Version courte : cette enquête vise tant à satisfaire ma propre curiosité qu'à en dégager un article de fond (citant les exemples de blogs) destiné à être publié dans une revue professionnelle que peu d'entre vous doivent connaître, InterCDI, mais qui, je l'espère pour vous, vous permettra d'avoir quelques pics de fréquentation cet été et à la rentrée scolaire puisqu'elle compte tout de même 8000 abonnés.

Version longue : cette curiosité ne date pas d'hier et ne résulte pas d'une commande, bien au contraire. Elle a motivé mon orientation professionnelle. Grande lectrice, j'ai tout simplement choisi le métier qui me semblait le plus apte à susciter le goût de la lecture à d'autres, et donc à toute une génération de futurs adultes : j'ai donc passé le CAPES documentation, choisissant d'ailleurs en sujet de mémoire professionnel "Comment favoriser la communication autour des livres avec une classe de troisième". Cela fait plus de 10 ans que j'exerce ce métier, et plus de 10 ans que je fais partie "corps et âme" d'InterCDI, cette petite revue "conviviale" lue par toute la profession, créée et alimentée par une association de membres documentalistes actifs et bénévoles, rémunérés sur droits d'auteur. Quand nous avons choisi comme titre du numéro spécial de cette été "Nouvelles pratiques, nouvelles lectures", j'ai tout naturellement pensé à écrire quelque chose là-dessus, et de fil en aiguille l'idée d'une enquête m'est venue,... Voilà, j'ai tout dit.

Dépêchez-vous d'aller répondre à votre tour !

Aucun commentaire: