15 juillet 2008

Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) - Véronique Papineau

Boréal (2008)

Tous les 15 du mois, découvrez le premier roman d'un auteur québécois !



Après mon loupé du mois dernier pour cause de non-approvisionnement (une commande oubliée...), me voici de retour avec la Recrue ! Ce mois-ci, c'est un recueil de nouvelles qui est à l'honneur.


Dans chaque nouvelle, Véronique Papineau nous raconte une histoire d'amour : amours ratés, amours trahis, amours fraternels, amour adolescent. Et l'amour des chats aussi. Car le titre de ce recueil n'est pas trompeur : il y a bien un chat dans chaque histoire - plus ou moins mis en avant - sauf dans une, Sauf une.

Et chaque histoire m'a touché ! Pas une seule ne m'a laissé indifférente... Toutes sont pleines d'émotions. Impossible de rester indifférente !

Bien que chaque nouvelle ne tienne que sur quelques pages, nous entrons tout de suite dans l'histoire et les personnages sont immédiatement bien campés. Pour moi, c'est quand on arrive à cela que je trouve qu'une nouvelle est réussie ! Car l'exercice est difficile : il faut qu'en seulement quelques phrases, le lecteur accroche aux personnages et à l'histoire, afin qu'il ne reste pas sur le pas de la porte. Dans le cas de ce recueil, c'est réussi !

Voici donc un recueil de nouvelles que je vous recommande vivement !


Retrouvez mon avis, ainsi que celui des autres chroniqueurs de la Recrue sur notre site ICI !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

On commence à voir, sur les blogs, plus de critiques ou de commentaires sur les recueils de nouvelles. Est-ce parce que la nouvelle revient à la mode, peut-être même parce qu'elle revient en grâce ? Est-ce parce qu'il se publie plus de recueils de nouvelles que les années précédentes ? Ou des meilleurs ?
En tout cas, merci, c'est très agréable. Ca encourage à en lire (et même à en écrire).

Anonyme a dit…

J'adore la couverture un peu à l'ancienne ! Et puis, s'il y a des chats ... je suis tout acquise et c'est noté :)

Anonyme a dit…

Le titre me plaît beaucoup (et c'est vrai que la couverture est loin d'être ratée, autant dire que niveau présentation, c'est parfait !), ajoutons à cela ton ressenti positif, et on obtient une Erzébeth alléchée :-)

Caro[line] a dit…

@ Georges F. : Je pense que les nouvelles reviennent en grâce. C'est un genre particulier qu'il faut savoir s'approprier, aussi bien en tant qu'auteur qu'en tant que lecteur. Beaucoup de ces derniers ont des appréhensions. Il leur faut alors tomber sur le bon recueil pour y prendre goût. C'est aussi un exercice périlleux pour un auteur, je pense ! Personnellement, je trouve que c'est réussi quand, en seulement quelques lignes, je suis dans l'histoire.

@ Joëlle & Erzébeth : Comme c'est un livre édité au Québec (disponible en France mais cher), je veux bien vous le prêter. Ecrivez-moi si vous êtes intéressées ! :-)

erzébeth a dit…

C'est fort aimable de ta part ! :-)
Si Joëlle veut ouvrir le bal, qu'elle n'hésite pas... Tu ne vas pas m'envoyer un livre alors que je suis à dix jours de venir dans ta ville ! :-)

Caro[line] a dit…

@ Erzébeth : Ok, on va voir ce que dit Joëlle et selon, je te le prêterai avec une remise en main propre. :-)))

Anonyme a dit…

Bonjour, j'apprécie vos écrits, bravo!Pascal.