06 juillet 2008

Books & the City : mon compte-rendu !

Crédit photo : Stéphanie

Vous l'avez réclamé... le voilà :
le compte-rendu de cette folle journée !

Cette journée a commencé à 7h30, heure où je me suis levée, et s'est terminée à 3h30, heure où je me suis couchée... Ce fut une longue journée, pleine de rencontres, de pluie, de mal de pieds, de réflexions, de questions et de réponses, de photos, de tombes du Père Lachaise, de cadeaux, de sourires... et j'en oublie surement !

C'est en compagnie de Bladelor et Goelen (que j'hébergeais pour l'occasion) que je suis arrivée légèrement en retard au point de rendez-vous : nous avions à peine 15 minutes de retard ! Disons que je n'ai pas choisi le chemin le plus court entre la station de métro et la passerelle Simone de Beauvoir. Passons !

Tout le monde (ou presque) était déjà là à notre arrivée ! Plein de têtes connues, de blogueurs déjà rencontrés, d'amies (Macopinepauline et Diane étaient de la partie !) et de nouvelles têtes ! J'ai pu enfin mettre des visages sur des pseudos... c'est toujours une surprise et un plaisir !

Mais pas le temps de discuter ! Tous les participants étant là, direction les escaliers pour prendre une photo de groupe. C'est celle qu'il y a au début de mon billet.

Ensuite, les GO (Glamourous Organisatrices) sont parties en direction de leur poste d'attente alors que Stéphanie est restée avec les participants pour leur donner les instructions et l'enveloppe contenant les épreuves les attendant : des questions insolites, un quizz littéraire et l'énigme à résoudre les amenant à leur premier point de rendez-vous.

Et donc moi, où devais-je me rendre ?

Ben là :

Les colonnes de Buren
Crédit photo : Caro[line]

Pour info : Ces colonnes sont l'œuvre de Daniel Buren, peintre et sculpteur français, grand amateur de rayures. Elles se trouvent dans la cour du Palais Royal (qui abrite, entre autre, la Comédie Française).

A mon arrivée, qu'ai-je vu ? Argh ! Il est impossible d'accéder aux colonnes... Mais où allais-je m'asseoir alors ?!? Il m'a fallu alors chercher un endroit... Voilà tout ce que j'ai pu trouvé : un petit coin de base de pilier...

Crédit photo : Caro[line]

Sur la photo, vous pouvez aussi admirer ma magnifique charrette qui est - bien évidemment ! - assortie à la couleur de ma cuisine ! ;-)


11h10 : c'est donc là qu'a commencé mon attente. L'avantage de cet endroit, c'est que j'étais à l'abri, ce qui était vachement bien puisqu'il a plu une bonne partie de la matinée !

La première équipe - les Maigret - sont arrivés à midi ! Ma mission : leur remettre une enveloppe contenant des énigmes dont les réponses se trouvaient dans le quartier et la grande énigme qui les a envoyés à leur prochain point de rendez-vous.

Puis surprise ! Emeraude est venue me rejoindre pendant sa pause-déjeuner (la pauvre a travaillé toute la journée). Pas longtemps après son départ, la deuxième équipe est arrivée : les Super Blomksvit ! Puis Stéphanie qui m'a apporté mon déjeuner. Alors que nous dégustions une bonne glace-miam-miam, Frédéric Diefenthal est venu nous faire un petit coucou... Bon ok, non, il n'est pas venu nous voir, il passait juste dans le coin avec son petit garçon.

Puis le soleil a pointé le bout de son nez et la cours du Palais Royal a été de nouveau accessible. J'ai donc pu m'installer sur une des colonnes de Buren tout en bouquinant...

La troisième équipe, les Le Tellier, est arrivée seulement vers 15h40. Puis ensuite les trois autres équipes - les Montalbano, les Kay Scarpetta et les Kurt Wallander - sont arrivées tour à tour. Entre temps, Amanda - qui en avait fini au Père Lachaise où elle était en poste avec Chiffonnette - était venue me tenir compagnie (je la soupçonne d'être venue pour la glace-miam-miam !).

Une fois remise la dernière enveloppe, Amanda et moi avons rejoint Stéphanie au pied de la passerelle Simone de Beauvoir dans le parc de Bercy pour attendre les participants.

A leur arrivée, les équipes nous remettaient toutes leurs réponses, aussi bien les réponses sur papier, que les photos et les différents objets que nous leur avions demandés. Nous avons eu quelques problèmes de téléchargement de photos et de batteries d'ordinateurs qui nous ont lâché. Mais finalement nous avons pu tout récupérer ! Ouf !

C'est alors qu'a commencé une course contre la montre pour vérifier toutes les réponses, compter les points et préparer la présentation des résultats. Heureusement, grâce à l'organisation de Stéphanie, tout s'est bien passé. Cela nous aura pris un peu plus de temps que prévu, mais ce n'est pas grave !

Pendant ce temps, Emeraude et Tamara étaient au Panthéon pour accueillir tous les participants au diner. Quand nous sommes arrivées, tous les participants étaient déjà attablés ! Avant de s'attaquer au repas, nous avons présenté les résultats du jeu. Puis au cours du repas, les cadeaux (des livres, bien sûr !) ont été remis aux gagnants des différentes épreuves, ainsi qu'aux grands gagnants, les Super Blomksvit ! Tous les participants au diner sont aussi repartis avec les marque-page officiels de Books & the City (by Zag), celui de Bladelor (la grande gagnante du concours Marque-ta-page), un sac conçu par les petites mains de Fashion et Alinéa et un marque-page Komikku et des extraits de nouveaux manga Doki Doki gentiment offert par Sam, notre libraire chouchou de manga !

Ah oui, et pour ceux qui n'étaient pas là, vous aimeriez bien savoir qui était ze famous VIP... Allez, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : c'était Nicolas Cauchy ! Himself ! Et oui ! (Nicolas, you're the best ! ;-))

Et voilà... petit à petit, les participants sont partis... et... bah oui... c'était déjà fini ! L'heure de tout plier et de rentrer chacun chez soi...Une seule hâte : être à la maison pour se poser et pouvoir se rejouer le film de cette folle journée !

Alors voilà... maintenant j'ai la tête plein de chouettes souvenirs, avec le regret de ne pas avoir pu profiter de tout le monde mais les circonstances n'étaient pas les plus favorables forcément ! Je suis aussi fatiguée car ces derniers jours, nous avons été très occupées à la préparation, aussi bien physiquement que moralement. Mais je suis ravie car j'ai l'impression que vous, participants, avez été contents de cette journée ! Et ça, c'est la plus belle chose que nous pouvions espérer !

[Petit aparté pseudo-privé]
Et puis, je dois vous avouer que je suis super fière de nous, les filles !!! Nos premières rencontres en tant que blogueuses datent d'il y a environ un an... Et 12 mois plus tard, voilà où nous en sommes ! Si l'année dernière, à la même époque, on m'avait dit que je dinerai à la même table qu'un auteur que j'adooooooore (au cas où il en douterait !), en compagnie de plein de blogueurs et blogueuses, de Macopinepauline (et de Sacopinediane !), que nous organiserions un jeu avec à la clef des livres offerts par des éditeurs, je ne suis pas sure que j'y aurais crû ! Les filles, je vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuh !!!
[Fin de ce petit aparté pseudo-privé]

Au fait, vous pourrez retrouver très prochainement tous les résultats du jeu sur le blog Books & the City, ainsi que les différentes œuvres des équipes et les réponses aux différentes énigmes.


Et pour finir, en vrac...

- Merci à Papa Fashion et Maman Fashion pour leur aide !
- Merci à Alinéa pour la journée couture !
- Elou et Mo, à très bientôt, hein ? ;-)
- Merci à tous nos généreux donateurs qui nous ont permis de gâter les participants !
Et tout particulièrement, merci à Marie-Anne et Magali !
Merci aussi à Nicolas et Sam, mes chouchous ! ;-)
- Merci à Zag pour ses beaux marque-page ! Et sa clairvoyance quant à notre glamourousité ! ;-)
- Merci au Bistrot de la Montagne pour leur chaleureux accueil et leur patience !
- Bladelor et Goelen, vous revenez à la maison quand vous voulez !
- Et surtout, merci à tous les participants pour leur enthousiasme, leur combativité face à la pluie et leur imagination fertile qui leur a permis de faire des réponses super drôles à certaines épreuves !!!

52 commentaires:

Anonyme a dit…

chapeau bas pour l'organisation, en tout cas!!! c'est quand la deuxième édition????

In Cold Blog a dit…

Copier/coller de mon commentaire (passionnant) laissé chez Amanda :

Et moi qui me dis depuis ce matin "ébé, elles ont bien de la chance avec la météo aujourd'hui, parce que si ça avait été hier, les pôôôvres..."
Au moins la pluie n'aura pas gâté les esprits ni gâché l'ambiance :o)

Stéphanie a dit…

Nous aussi on t'aiiiimmmmmeeeuuuuhhh Caro.
Et comme nous le disions samedi matin (et oui chers lecteurs de 5ème de couverture, même samedi matin, nous avons été capables d'échanger quelques mails avant de rejoindre Bercy!), tout cela est en grande partie grâce à toi qui a réuni des blogueuses parisienne LCA fin juin 2007 :)

Anonyme a dit…

Pfff... quand je pense que tu as lourdement insisté pour que j'arrive à l'heure le matin, c'est du joli :))) Bravo pour l'organisation en tout cas !

Anonyme a dit…

C'est vrai ça!! Nous aussi on t'aimeu!!! Qui d'autre mettrait autant d'auteurs chouchous dans nos vies hein?! ;-))

Anonyme a dit…

Oh oui, je reviendrai, ça c'est sûr ! Quand on est en compagnie de si charmantes personnes, comment ne pas revenir ?!
Vraiment vous avez assuré les filles, chapeau bien bas.

Anonyme a dit…

Sacré défi que vous avez relevé, les G.O. !
Et sacrée réussite !!!
Merci pour cette INOUBLIABLE journée !

Anonyme a dit…

Merc à vous ;)

Anonyme a dit…

MOI AUSSI JE VOUS AIME TOUS.
(ça va ? je suis bien dans la ligne éditoriale ??)
:O)

Stéphanie a dit…

@Zag : oui je crois que tu as compris le concept :)

Anonyme a dit…

Merci Caro d'avoir organisé un dîner en juin dernier et bravo à moi d'avoir surmonté ma timidité et de m'y être rendue car depuis ce n'est que du bonheur!!!
je t'aimeuuuuuuuuuuuh! :)))

Anonyme a dit…

Tu étais ravissante avec ta petite charette sur une des colonnes. Merci d'avoir été SGO. En plus, on arrivait du Père Lachaise, qui restera dans les mémoires!

maijo a dit…

Ce fut une magnifique journée. Merci et bravo encore.

Anonyme a dit…

Super, j'aurai bien aimé y être.. pour la prochaine édition peut-être...

Caro[line] a dit…

@ Macopinepauline : Rhaaaaaaaaa... laisse-nous le temps de nous remettre de cette 1ère édition, déjà !

@ InColdBlog : Heu... tu aurais pu faire l'effort de faire un nouveau commentaire plutôt qu'un copier-coller... tsss... Et alors, tu ne regrettes pas d'être venu ? Car cela se trouve, pour la 2ème édition, tu ne seras pas disponible ! ;-)

@ Stéphanie : :-)))

@ Caroline : C'est vrai que j'avais lourdement insisté pour que tu sois à l'heure... et tu l'as été, bravo ! :-p

@ Chiffonnette : Tu me donnes l'idée d'un slogan pour venir sur mon blog : "Cinquième de couverture, le blog qui met des auteurs chouchous dans votre vie !". ;-)

@ Bladelor : Merci ! ;-)

@ Brize : De rien !!!!

Anonyme a dit…

c'est vrai Caro, on t'aimeeeuuuhhh aussi ! :-)

Caro[line] a dit…

@ Magali : Et merci à toi ! ;-)

@ Zag : Oui, mais nous, on t'aime pas ! :-) Oh ça va, j'déconne ! (Dis-moi encore que je suis soooooooooooo glamourous !!!!)

@ Fashion : Oh oui, je me souviens, tu me disais être timide... je suis bien contente aussi que tu aies surmonté ta timidité à l'époque !

@ Patricia P. : Oui, je vois que le Père Lachaise a bien marqué vos esprits !!!!

@ Maijo : De rien ! Merci à toi d'avoir fait le déplacement !

@ Gambadou : On compte sur toi pour la prochaine alors ! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Emeraude : Merciiiiiii !

Anonyme a dit…

Je ne vais pas le répéter sur tous les blogs de participants, mais, vu du côté auteurs, je trouve très bien ce genre d'initiative. Surtout quand c'est une réussite.

Anonyme a dit…

Moi j'attends le compte rendu "live" avec les photos et tout et tout... En tout cas comme je disais sur d'autres blog, bravo! Je trouve ça génial! L'idée, l'implication... Et je rappelle que le signe de ralliement, ca n'était pas une charette (ou je ne sais pas comment on appelle ca) verte! (C'est drole c'est la couleur préférée de ma maman...) Bref, je m'égare, le signe de ralliement c'était un bandana ! (Merci Fashion!!!). J'aimerai bien m'impliquer un peu plus l'année prochaine... J'espère que je vais pas craquer d'ici là... En tout cas merci pour votre soutien ! Le petit Sam est vraiment fatigué en ce moment... Mais chaque vendredi est un petit coup de boost ;-) Bises!

Caro[line] a dit…

@ Georges F. : Merci ! :-)

@ Sam : Le compte-rendu live, c'est pour très bientôt ! ;-) Quant au signe de ralliement, il était accroché à mon sac, non mais oh ! Il y est resté TOUTE la journée ! Et cher Sam, il ne faut pas craquer car où irons-nous acheter nos manga sinon ?!? A très bientôt ! ;-)

Anonyme a dit…

Je me répète depuis hier mais ça me fait plaisir : c'était une journée EXTRA-ORDINAIRE.
MERCI, vous êtes de formidables So Glamourous Organisatrices.

Lucie a dit…

J'ai ouvert l'ordi ce soir spécialement pour lire ce compte-rendu (si! si! je te l'affirme)... Que je suis jalouse... que j'aurais aimé y être... que vous vous êtes amusés!

La prochaine fois, qui sait, peut-être y serai-je (d'autant que, les rallyes, j'adore...)

Bravo aux GO!

Anonyme a dit…

je ne suis pas venue pour la glace miam miam, mais pour te dire que je t'aime aussi. Puis tu m'as proposé une glace miam miam. je ne pouvais pas refuser. question de politesse. ;-)

ELOU a dit…

Je suis rentrée chez moi avec un sourire jusqu'aux oreilles! C'était fantastique, excitant, exaltant, pluvieux, kurt wallanderien... vous nous avez ébloui par vos trouvailles, vos énigmes remue-méninges et of course par vos so glamourous foulards! Immense merci! Et bien sûr qu'on se voit bientôt:)))))

Anonyme a dit…

Ce fut un réel plaisir de participer à cette journée!! Vous avez été géniales (bon... pour réussir les énigmes, fallait l'être un peu aussi... mais on n'est pas là pour se vanter, non!!!) Bref, meeerci!!!

Anonyme a dit…

Merci à toutes pour votre organisation, pour vos questions (quoi que...).
J'ai été ravie de te rencontrer!

Lucile a dit…

A big "merci!" again! On s'est vraiment amusés, creusé la tête, fait mal aux jambes, on a beaucoup ri, on a rencontré plein de bloggueurs et non-bloggueurs sympas... C'était d'la bombe de balle les filles!
(et vu cerains com', on dirait que la question d'une deuxième édition ne se pose pas! ;-) Mais tu as raison, reposez-vous d'abord!! Et faites-vous un bon jap' pour vous en remettre!)

Anonyme a dit…

Caro, je sais pas si je te l'ai dit, mais tu es sooooo glamourous (et les autres SGO aussi, ça va sans dire).
Je vous laisse maitenant vous écharper pour savoir laquelle est la number one du glamour :)

Unknown a dit…

Super compte-rendu, très people comme dit Fashion !
Et merci pour l'apparté violet : tu es une fille EXTRA et je suis très contente qu'on se soit toutes rencontrées l'an dernier grâce à toi !

@Zag : tu as déjà fini ta première boîte de cirage, c'est ça ?! ;-)

Anonyme a dit…

Caro, vous avez fait un boulot de malades pour notre plus grand bonheur!!!
Malgré les courbatures, la fatigue visible sur nos visages, nos cellules grises en ébullition (et/ou nos batteries de téléphone à plat), j'en redemande encore et encore!!!
Merci merci merci, les mots me manquent!
Je garde cette journée gravée dans ma mémoire pour toujours, une journée faite de SGO aux foulards nipponisant si design, de rencontres de personnes si sympathiques et de tous horizons, de courses effrenées dans les lieux les plus insolites (et le sentiment étrange de participer à un jeu TV type la Carte aux Trésor dans les allées du Père Lachaise avec la douce Eléonore...), d'appels à tout ce que notre répertoire téléphonique compte de gentils amis et de membres de nos familles solidaires (par la force des choses et on ne dira jamais à quel point c'est beau la famille...), d'usure de semelles, d'achat de parapluie et d'écharpes en tous genres, d'atelier caligramme et de séance quatrième de couv' dans le métro, de photos insolites sous des gouttières trop pleines... et j'en passe!!! Bref, mille mercis aux SGO qui nous ont stimulé, fatigué, mais aussi cajolé le soir... Alors merci, bises à tous et on sera là pour la seconde édition!!!!

Anonyme a dit…

Merci Caro[line] de nous faire vivre un peu de cette formidable journée que vous avez passée en plein coeur de Paris, j'aurais adoré y participer !!

Anonyme a dit…

Pas un couac dans ce concert de félicitations, bravo !

Anonyme a dit…

Un régal que ces compte-rendus qui nous permettent de revivre ce samedi!
Merci à vous les organisatrices pour cet événement mémorable! Vivement la prochaine édition!

Katell a dit…

Quelle folle journée mais que de belles rencontres! Bravo les GO et les participants....je vous envie ;-) Merci de nous avoir fait partager ce beau moment.

Anonyme a dit…

oui, à bientôt j'espère! Cette journée fabuleuse me confirme qu'il faut toujourscombattre sa timidité...
C'était biiiiien!

Caro[line] a dit…

@ Emmyne : De rien ! Et vous avez été des participants formidables. ;-)

@ Lucie : Je compte sur toi pour l'année prochaine !

@ Amanda : :-)))

@ Elou : J'ai hâte ! ;-)

@ Karine : Mais siiiiiiii, vous aussi avez été géniales !!!

@ Cagaroule : Je suis ravie de t'avoir rencontré aussi ! Dommage que nous n'ayons pas eu l'occasion de papoter un petit peu.

Caro[line] a dit…

@ Lucile : Oh oui, un jap', ça fait siiiii longtemps ! ;-)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

@ Zag : Je ne me souviens pas que tu me l'aies déjà dit... n'hésite pas à revenir pour me le dire encore et encore ! (Oui, ça y est, j'y ai pris goût !)
Et pour la number one du glamour, sans hésiter, je nomme Fashion !!! Mme Irma au fichu. :-)))

@ Tamara : Merciiiiiiiiiiiiii ! Au fait, toujours encein... OK ! J'arrête ! ;-)

@ Diane : De riiiiiiiiiennnn !!!! Merci à vous, vous avez été extras !!!! Et vive le Père Lachaise ! ;-)

@ Florinette : Peut-être que la prochaine fois... :-)

@ Cathulu : Merci !

Caro[line] a dit…

@ A_girl_from_earth : De rien et à la prochaine alors !

@ Katell : Merci !!!

@ Mo : Oui, il faut toujours combattre sa timidité !!! Je suis ravie que tu aies osé en tout cas. Et à très bientôt ! ;-)

Praline a dit…

Snif snif, tous ces compte rendus font terriblement envie. Et elle est à quoi la glace miam miam ? ;)

Anonyme a dit…

comme je retrouve ici bien trois des mes copine d'equipe!

tous a ete plus que très bien!
j'ai seulement une petite indecision pour l'annèe prochaine: retrouver toute notre equipe ou changer pour connaitre autres merveilleux partecipants?

maintenant j'opterai pour la première :-)))

et combien no SGO nous on comblèes de prix et des cadeaux, marquepages, livres, un sac! (@a c'est pour que ceux qui pouvaient venir et ne son pas venus crevent d'envie :_))))))))

Venise a dit…

C'est vraiment impressionnant de voir où peut mener les blogues. Quand on pense qu'il y en a pour penser que les blogueurs "lecteurs" se cachent derrière, et leurs livres, et leur écran !

J'ai tout à coup découvert que les Québécois étaient représentés par Karine. Cela me fait un petit velours au coeur.

Anonyme a dit…

encore merci Gaspara pour ton joli marque page!! et merci pour ta bonne humeur et ta gentillesse!!!

Caro[line] a dit…

@ Praline : Vanille-cookies (mon parfum préféré chez HD !) et Coco Macaroon ou quelque chose comme cela. Un vrai régal !

@ Gaspara : Bonne idée de faire baver les autres pour leur donner envie de venir l'année prochaine ! ;-)

@ Venise : Karine a bravement et fièrement et courageusement et dignement représentée les blogueurs québécois ! Vous pouvez être fiers d'elle !
Et non, les lecteurs ne font pas que se cacher... ;-)

@ Macopinepauline : Tout à fait d'accord avec toi !

Anonyme a dit…

Bon, ben comme y'a toujours pas de nouveau billet, j'en rajoute une couche :
Caro, t'es top glamour.
Caro, t'es top glamour.
Caro, t'es top glamour.
Caro, t'es top glamour.
Caro, t'es top glamour.
Caro, t'es top glamour.
...
Ca suffira ?!

Anonyme a dit…

Mais je me permettrais de rajouter que tu le serais encore plus si tu mettais ton fichu manga sur la tête :D

Danaée a dit…

Wow! Quelle journée, en effet!
J'y aurais participé avec plaisir, tu sais. J'adore votre concept, en tout cas.
Bravo et longue vie à Books and the City!

Caro[line] a dit…

@ Zag : Encoooooooooooore !

@ Danaée : Oui, un super concept et une très belle journée ! :-)

Anonyme a dit…

ça avait l'air d'être une sacrée journée en tout cas!!

Caro[line] a dit…

@ Loula : Je te le confirme ! :-)

Anonyme a dit…

J'ai pensé à vous et j'aurais bien aimé pouvoir venir ! Mais vous avez été extra côté organisation, les filles, le top du top :)

Caro[line] a dit…

@ Joëlle : Merciii ! J'espère que tu pourras venir pour la prochaine édition. :-)