26 novembre 2007

Autant en emporte le vent, le film

Il y a quelques semaines, je vous parlais d'Autant en emporte le vent, le roman de Margaret Mitchell. Après 28 ans, je découvrais ENFIN un des classiques de la littérature américaine, qui, de plus, est un fab'shion-klassik littéraire. Je ne sais pas si vous en souvenez mais j'étais littéralement tombée sous le charme de Rhett Butler...

Et ce week-end, j'ai décidé de m'attaquer à Autant en emporte le vent, le film ! Un classique du cinéma américain (réalisé par Victor Fleming), ainsi qu'un fab'shion-klassik cinématographique.


Malgré quelques éléments qui ont été enlevés, cette adaptation cinématographique est très fidèle au roman de Margaret Mitchell. Alors j'ai replongé la tête la première et le coeur frémissant dans l'histoire de Rhett et Scarlett.


C'est avec un véritable plaisir que j'ai vu les personnages du roman de Margaret Mitchell. Clark Gable et Vivien Leigh sont exceptionnels, ils incarnent à merveille ce charmeur de Rhett et cette chipie de Scarlett, qui au fil de l'histoire, devient une femme plus déterminée que jamais. Ces deux acteurs ont des expressions tellement fidèles à l'image que j'en avais ! Le sourire en coin de Rhett... Les moues de Scarlett... C'est du pur bonheur !


Voilà donc un grand film ! Malgré sa durée de 4h, regardez-le car vous y retrouvez toute la saveur du roman de Margaret Mitchell, sans ces moments qui ont pu me paraître long dans le roman !

Et toujours pour le plaisir des yeux...


Oh ! Rhett...

22 commentaires:

Anonyme a dit…

ah que de bons souvenirs...j'ai du voir le film 25 fois depuis le temps mais je ne m'en lasse pas. Clark Gable est définitivement LE sex symbol originel.

bizz

Caro[line] a dit…

@ Fafa : Nous sommes bien d'accord ! Même George C. peut aller se rhabiller. :-)

Anonyme a dit…

Aaaaaaaaah, soupirs... Clark est génial, si beau, si sexy et si canaille... Que du bonheur! Et maintenant, il faut que tu le vois dans d'autres films à commencer par "New-York-Miami" qui en plus est un film de Capra et où il y a des scènes d'anthologie kultes!!!

Anonyme a dit…

Mooooon film!!!! Tu as tout à fait raison pour le sourire en coin de Rhett... tellement craquant! J'adoooore le voir mettre Scarlett à bout de nerfs!!! Il y a vraiment des scènes cultes dans ce film. Il y a seulement l'acteur qui joue Ashley (Leslie Howard) que j'aime mois dans son rôle!

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion pro Clark : Encore ! Encore ! Encore ! Je veux encore du Clark Gable ! Et il a sa moustache dans New-York Miami ? ;-)

@ Karine : Déjà que le personnage d'Ashley est bof bof alors là, oui, l'acteur, c'est encore pire... Dommage ! Mais en même temps, Rhett-Clark, c'est LUI le héros de ce film, les autres, on s'en fout ! ;-)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu ton article, je me suis contentée des photos ;-) (je préfère éviter les spoilers, déjà que maintenant je sais grâce à Fashion que Joe Morelli veut....)
Mais c'est bon, tu m'as convaincu, je regarderai ce film sous peu !
Entre toi, Fashion et ma soeur, je trouverai bien quelqu'un pour me le prêter !!! ;-)

Anonyme a dit…

un de mes films cultes : surtout dans la scène ou Scarlette se fait un gargarisme avec de l'eau de cologne parce qu'elle a bu... et qu'elle a le hoquet.... j'adore...

... n'allez pas en conclure que je bois.... (même si c'est vrai, je ne voudrais pas entacher ma réputation!!)

Unknown a dit…

Euh, il serait pas mieux sans sa moustache, celui-là ? Je dis ça, je ne dis rien, hein... ;-)

Caro[line] a dit…

@ Emeraude : Oh ! Mais je ne "spoile" pas, contrairement à d'autres. Enfin surtout contrairement à Fab'shion qui m'avait honteusement "spoilé" la fin du roman ! Bah oui, tout le monde ne connaît pas l'histoire de Rhett et Scarlett ! Alors non, je ne "spoile" pas et je veux bien te prêter mon DVD. :-)

@ Amanda : Oh oui, cette scène est exceptionnelle !

@ Tamara : CELUI-LA, IL A UN NOM !!!
Non mais c'est pas vrai...

Anonyme a dit…

Hiiiiiiiiiiiiiiii, un de mes films favoris (ben oui de toute façon, vu comme j'aime le livre.....).
Je le regarde en DVD et à chaque fois qu'il passe à la télé... Ma fille aussi a aimé la dernière fois, j'en croyais pas mes oreilles !
Elle arrêtais pas après de me sortir des "taratataaa" à tout bout de champs, pffff, sale gosse !
Et elle s'éclate aussi avec le "pas avec les ideaux m'ame Scarlett"

Caro[line] a dit…

@ Hydromiel : Ce film est vraiment intemporel ! Si vieux et pourtant, il plaît à ta fille, c'est chouette !!! :-)

Anonyme a dit…

malheureuseument j'ai vu le film avant de lire le livre, alors je n'ai jamais pu m'imaginer MON Rhett et MA Scarlett. Mais Clark, quand même, c'était pas mal...

Caro[line] a dit…

@ Mo : J'ai lu le livre sans avoir vu le film mais dans mon édition, il y avait des photos du film. Donc forcément, pour moi, Rhett avait le visage de Clark Gable et Scarlett celui de Vivien Leigh. D'un autre côté, ils étaient tellement parfaits pour ces rôles, je ne sais pas si on peut les imaginer autrement !

Praline a dit…

Oh Rhett ! Non mais c'est de la triche de mettre des photos partout, comment veux tu que j'arrive à vaquer tranquillement à mes occupations après ça... pff

Caro[line] a dit…

@ Praline : Désolée... mais en même temps, ça fait tellement du bien ! ;-)

Anonyme a dit…

ah, Rheeeeeeeeeeeeeett... quel homme!

Caro[line] a dit…

@ Pauline : Oh oui !!!

Anonyme a dit…

Je viens de finir le livre. fa-bu-leux. vous qui n'avez lu que autant en eomprte le vent, ne lisez pas la suite insipide parue il y a une quinzaine d'années, scarlett (brûlez-le, d'ailleurs, si vous pouvez), et lisez le clan butler!!!
bon, je vais demander à mon amoureux de ne se laisser pousser que la moustache, à la butler, hmmm...

Anjelica a dit…

Je ne sais combien de fois j'ai vu ce film. Au final, je le regardais pour les belles robes de Scarlett. J'ai voulu le revoir il y a deux ou trois ans et j'ai été déçu par les décors en carton alors je ne l'ai pas fini et je pense ne pas le revoir.

Caro[line] a dit…

@ Pauline : Quel enthousiasme de la part d'une fan d'Autant en emporte le vent ! Ca fait plaisir !
Et j'imagine très bien ton amoureux avec une moustache à la Butler... ;-)

@ Anjelica : J'avoue ne pas avoir fait attention plus que cela aux décors en carton tellement j'étais absorbée par Scarlett (et ses magnifiques robes !) et Rhett !

Anonyme a dit…

C'est vrai que Rett est l'un des plus beau mec du monde !!! Dans le film, il est absolument ... craquant, avec ses sourires au coin, et sa façon de rire ! Bref, l'homme parfait ! Je me demande comment dns le film, Scarlett ne tombent pas amoureuse de lui plus tôt ! Il est bien mieux qu'AShley ! Enfin, chacun ses gouts !
J'aurai vraiment voulu qu'il continu sa carrière d'acteur avec se "jeunesse" et que les filles de maintenant ( qui beaucoup ne connaissent même pas "Autant en emporte le vent"! C'est incroyable quand même de passer à côté d'un chef d'oeuvre pareille ! ) le trouvent plus beau que ces stars d'aujourd'hui qui se prennent pour le nombril du monde !
En bref, I LOVE CLARK GABLE !!!

Caro[line] a dit…

@ Anonyme : Que d'enthousiasme pour ce cher Clark ! Mais tu as raison car... quel homme ! :-)