20 juin 2007

L'invité mystère - Grégoire Bouillier

« On croit penser à tout
et on oublie le livre posé sur la table de nuit.
»


Voici donc un des deux livres des Editions Allia que j’ai achetés récemment.

Je l’ai fini, il y a à peine 4 jours et j’ai déjà du mal à savoir quoi vous dire. Je savais bien que j’aurais dû écrire ce message le soir même où je l’ai fini !

L’histoire ? Grégoire Bouillier, l’auteur de ce roman, est le narrateur et le héros de cette histoire. Quelques années après que son ancienne petite amie l’ait quitté sans aucune explication, la voilà qui l’appelle pour le convier à une soirée d’anniversaire, en tant qu’invité mystère. C’est Sophie Calle, photographe et écrivain française, qui a instauré cette tradition pour son anniversaire : elle invite autant de personnes que le nombre d’années qu’elle fête, et elle demande a un de ses invités de convier un invité mystère.
Pourquoi son ancienne petite amie a-t-elle décidé que ce serait lui, l’invité mystère ? Y-a-t-il quelque chose à comprendre derrière cette invitation ? Va-t-elle lui expliquer pourquoi elle l’a quitté, pourquoi de cette façon ? Grégoire Bouillier se pose mille et une questions sur le pourquoi du comment, cherchant à comprendre là où il n’y a peut-être rien à comprendre.
Il semblerait que les personnages et les faits soient réels... Mais ne connaissant aucun des protagonistes (à part Hervé Guibert qui fait une intervention de 5 minutes), cela ne changeait pas grand chose pour moi.

L’écriture ? Les phrases sont longues, la ponctuation est manquante. C’est déroutant, au départ, puis je m’y suis faite. Mais j’avoue quand même avoir eu des fois du mal à suivre…

Conclusion ? Je n’ai pas été emballée et j’avoue même avoir du mal à me rappeler, après seulement 4 jours, si j’ai aimé ou pas ce bouquin. C’est frustrant ! Et en même temps, je me dis que si c’est ainsi, c’est que ce livre ne m’a pas plus emballé que cela.
Mais cela ne m'a pas empêché de m'offrir un autre de ses romans, Rapport sur moi. Comme quoi... !


Retrouvez la bio de Grégoire Bouillier sur Evene.fr.



Photo Couverture : Amazon.fr


Note ajouté le 3 juillet
Grâce à Arnaud Dudek, j'ai découvert que L'invité mystère a été publié aux Etats-Unis (soit), mais surtout qu'il y a une bande-annonce du livre ! (Voir dans les commentaires ci-dessous celui d'Arnaud) C'est la 1ère fois que je vois cela et je trouve cela très original ! Et réussi. :-)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette, un livre qui n'allonge pas ma LAL ;-)

Caro[line] a dit…

@ Anne : Heureusement pour les LAL des autres que nous ne lisons pas que des livres qui nous emballent ! (Et inversement !) :o)))

Unknown a dit…

Oui, les longues phrases très " écrites " de Grégoire Bouillier peuvent dérouter ; et, final, ces deux livres très courts ne se dévorent pas, ils requièrent un vrai effort de lecture. Mais quelle patte, cependant! (c'est la spécialité d'Allia, en fait : une "autre littérature ", à mille lieues des sentiers battus et des modes, cf. Hélène Frappat ou David Bessis)

Récemment, L'invité mystère a séduit les Etats-Unis ; tout est parti d'une bande-annonce (si!) assez réussie (j'en parle là :
http://jiraicrachersurvosblogs.blogspot.com/2006/10/mystery-guest-ou-les-joies-du_08.html )

A vous lire.

Caro[line] a dit…

Bonjour Arnaud,

J'ai quand même du mal quand la lecture demande un vrai effort ! Pour moi, cela doit rester un plaisir.

Je vais continuer mon exploration des éditions Allia avec un Henry Miller (sur lire aux toilettes !) et un Valérie Mréjen (suite à la lecture de Liste rose)

Je me suis permise d'ajouter la bande-annonce dans mon message (merci !). C'est vraiment excellent, je trouve ! Très humouristique en plus. J'adore ! Je ne savais pas qu'il existait des bandes-annonces pour les bouquins. C'est un concept original !

A très bientôt,